Le premier vol en provenance de la base italienne de Mario Zucchelli, située à 1200 km de DDU, est attendu pour le début de semaine prochaine (en fonction des conditions météorologiques).
Source: extrait carte COMNAP |
Pour permettre au DC3 Basler de se poser, il faut ouvrir la piste d’atterrissage (ou Skyway), qui se trouve sur le contient à 5 km de Cap Prudhomme et à 10 km de la base Dumont D'Urville, au lieu dit appelé D10, à 260 mètres d'altitude.
Aperçu des engins sur la piste D10, située à 10 km de DDU - Crédit photo : Serge FUSTER |
Longue de 1200 mètres, elle doit être aplanie après les mois d'hiver, pendant lesquels la neige et la glace se sont accumulées.
La piste avant les travaux de préparation - Crédit photo : Vincent TEROL |
A cet effet, les équipes techniques de DDU utilisent un "groomer", tracté par un Challenger, afin de casser les blocs et niveler la piste.
Le Challenger tractant le "groomer" - Crédit photo : Sylvain PALLAS |
Plusieurs passage sont nécessaires et les opérations se déroulent sur deux ou trois jours. Elles sont également répétées après chaque tempête.
Les fanions mis en place - Crédit photo : Sylvain PALLAS |
Une fois nivelée et damée, la piste est jalonnée tous les 100 mètres par des fanions.
Crédit photo : Vincent TEROL |
Les fûts de kérosène, stockés l'été dernier, sont dégagés de la neige ...
Crédit photo : Sylvain PALLAS |
....afin d'être disponible pour le ravitaillement de l'avion qui redécolle en général dans la foulée.
Crédit photo : Sylvain PALLAS |
Enfin, l'équipe météo de DDU installe le mât de 10 mètres, sur lequel est fixé l'anémomètre alimenté par panneaux solaires, qui transmet les données à la station située à 10 km de là.
La piste est prête pour accueillir le premier vol. C'est ensuite l'équipe de la base d'été de Cap Prudhomme qui est chargée de son entretien .
Génial. ....cela veut dire que je pourrais venir me poser tout prêt de DDU !!!
RépondreSupprimerQuel rôle aura cet avion vis à vis des différentes bases ?
Y aura t il quelques photos du 1er aterissage? En tout cas, un équipage chevronné!
A bientôt
Bonjour, il y aura en effet quelques photos du premier atterrissage. Les DC3 et Twin otter qui se posent à D10 pendant l'été arrivent et repartent pour Mario Zucchelli ou Concordia pour déposer des pasagers.
SupprimerBonjour, il est étonnant que lors des travaux de la fameuse piste du Lion ( et son rocher aujourd'hui disparu ) construite en partie par les responsables des annees 80 ne se soit pas faite sur la glace comme la d10 dés le départ ...évitant bien des critiques écologiques ...sans doute la base italienne n'existait pas alors ?
RépondreSupprimer