La tempête de ces trois derniers jours, avec des vents approchant les 160 km/h, a stoppé toutes les opérations logistiques.
Ces conditions météorologiques ont cependant fait évoluer la banquise.
La photo ci-dessous présente l'état de la banquise au 20 décembre, juste avant la tempête, avec la position de L'Astrolabe à 44 km de Dumont d'Urville.
Situation au 20/12/2017 - Photo satellite MODIS - IPEV |
Pendant ces trois jours, la houle, le vent et la marée ont fait débâcler une partie de la glace de mer.
Le temps couvert n'a pas permis d'avoir une photo satellite lisible mais la simulation ci-dessous permet de se faire une idée du changement après la tempête.
L'Astrolabe a pu se rapprocher à 15 kilomètres de DDU.
Simulation "Après la tempête - Situation au 23/12/2017" - Photo satellite MODIS - IPEV |
Pour la première fois, les hivernants ont pu distinguer, avec beaucoup d'émotion, L'Astrolabe à l’œil nu à l'horizon, même si c'est un tout petit point rouge au dessus de l'étendue blanche.
Crédit photo : Serge FUSTER |
Aux jumelles, on peut reconnaître la silhouette caractéristique du bateau
A travers les jumelles - Crédit photo : Serge FUSTER |
A travers les jumelles - Crédit photo : Serge FUSTER |
Les opérations de transfert du gasoil sur la glace et les vols hélicoptères pour les vivres doivent reprendre en début d'après-midi si le vent le permet.
Mise à jour 24/12 :
Départ hier soir, après le repas, de 3 campagnards d'été (Etienne C., Jean-Benoît et Julien), et de 3 hivernants de la TA67 (Jérémy le pâtissier, Erwan et Kevin).
Départ de Jean-Benoît, Etienne et Julien |
L'hélicoptère prêt au décollage avec Erwan, Jérémy et Kevin |
Un coucou de la métropole. Très bonnes fêtes de Noël. Félicitations pour les dernières photos. J'ai particulièrement aimé celles des animaux de l'avant dernier post et celle de l'Astrolabe vu via les jumelles. Bonne fin de séjour. Roselyne
RépondreSupprimerBon réveillon à DDU et à l'équipage de l'Astro qui pourra profiter du calme de la polynie pour Noël. ...
RépondreSupprimer