Quand il neige sur la base Dumont-D'Urville, les flocons ne tombent pas verticalement mais se déplacent à l'horizontale, chassés par le vent.
L'extrait vidéo ci-dessous en donne un petit aperçu...
Les congère se forment, et il faut rétablir les circulations entre les bâtiments.
© Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français |
Lorsque le terrain s'y prête, il est possible d'utiliser un fraise à neige...
Sébastien avec la fraise à neige © Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français |
...qui ne passe pas malheureusement partout, et notamment sur les passerelles.
Sortie du bâtiment 42 "dortoir des hivernants" © Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français |
C'est donc à la pelle qu'il faut rétablir le passage.
© Philippe ROUAULT |
Mais la neige est aussi bien utile car elle fournit la matière qui permet de reconstituer la route reliant l'île des Pétrels à la piste du Lion pendant la campagne d'été.
La route sur le chenal du Lion en décembre 2020 © Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français |
En effet, tant que la banquise n'a pas complètement débâclé dans le chenal du Lion, il est possible de faire transiter les véhicules par cette route sur la glace.
Emplacement de la route après débâcle complète janvier 2021 © Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français |
Une fois la glace reformée, il faut attendre qu'il y ait suffisamment de neige pour reconstituer les rampes d'accès aux abords de la piste du Lion.
Le dénivelé peut atteindre 3 à 4 mètres et il est nécessaire de mobiliser les dameuses pour l'occasion.
© Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français |
C'est à l'aide de ces deux engins que Nathan et Sébastien vont chercher la neige répartie aux alentours pour constituer des tas qui serviront à refaire les accès.
© Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français |
Il faut recommencer l'opération plusieurs fois, rapidement après chaque précipitation.....
© Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français |
...... autrement le vent se charge de souffler la neige et la banquise retrouve son aspect de glace vive et dure.
Glace de mer vive, bosselée par le vent © Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français |
Bonjour
RépondreSupprimerUn dur travail contre le vent mais indispensable d'après vos explications.
Que de m3 de neige à déplacer !
Bien à vous, nous qui attendons que l'été s'installe enfin.
Bon courage
RépondreSupprimerCela donne froid dans le dos mais c est tellement beau a voir
Surtout pour nous derrière l écran 🌺