C'est le mardi 23 novembre que l'Astrolabe appareille de DDU pour un trajet retour vers Hobart (rotation R0). Ne pouvant accoster pour cause de banquise, le navire récupère les passagers par rotation hélicoptère. Bandiougou le radio et Serge le Dista de la TA 71 sont les premiers à revêtir la combinaison de survie et le gilet de sauvetage.
© Yann NIORT Météo France / Institut Polaire Français |
L'embarquement à bord de l'hélicoptère a lieu rotor tournant sur la DZ de la base de DDU...
© Nicolas PERNIN / Institut Polaire Français |
...et une dépose sur le navire après seulement quelques minutes de vol.
© Nicolas PERNIN / Institut Polaire Français |
Le préfet Charles GIUSTI, administrateur supérieur des TAAF et Jérôme CHAPPELLAZ, directeur de l'IPF ont été accompagnés et salués par Jean Philippe GUERIN, chef de district de la TA 72 et Laurent de BOISSIEU, chef des opérations de l'IPF.
© Isabelle BIANQUIS / Institut Polaire Français |
Une fois les opérations de chargement réalisées, l'Astrolabe a mis le cap au nord, pour une traversée d''une semaine environ vers la Tasmanie, non sans avoir salué les personnels de DDU d'un traditionnel coup de corne de brume. En attendant le retour du bateau, probablement vers la mi-décembre.
© Nicolas PERNIN / Institut Polaire Français |
Bon retour Serge. Bizh
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerLes hivernants de la TA71 achèvent leur mission et vont retrouver leur territoire après une belle année où nous avons pu les suivre grâce aux nombreuses publications sur le blog
Un grand merci à tous et plus particulièrement à Serge
Bon retour chez vous
Bon retour chez vous 🌞
RépondreSupprimerA très vite Serge
RépondreSupprimerAmitiés de nous 2
Colette et Jacques
Belles photos de notre jurassien Nico !! Bravo à toi, ça nous promet de beaux clichés pendant ton futur hivernage, cool...
RépondreSupprimerun petit coucou de toute l'équipe éryssienne Jean-Philippe
RépondreSupprimer