jeudi 11 janvier 2024

Visite de Thomas Pesquet et Olivier Poivre d'Arvor en Terre-Adélie !

Retour sur la visite de notre astronaute national, Thomas Pesquet, et de notre ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes, Olivier Poivre d’Arvor. A la mi-décembre nous avons eu la chance de les recevoir pour 5 jours sur Dumont D’Urville. Ces derniers sont arrivés en avion depuis la base Concordia qu’ils avaient également visité durant une petite semaine.

Cette visite leur a permis d’aller à la rencontre de toutes les personnes présentes en Terre-Adélie, aussi bien sur la base Dumont D’Urville que la station Robert Guillard située à Cap Prudhomme, d’où les Raids partent vers Concordia. Beaucoup de moments d’échanges donc, sur des sujets scientifiques, techniques et logistiques.

 

Photo de groupe à la station Robert Guillard -  © Grégory Tran

Cette visite a donné lieu à de beaux moments d’échanges, où l’ambassadeur des pôles Olivier Poivre d’Arvor en a profité pour recueillir des témoignages et impressions de toutes les personnes habitant la station actuelle afin de mieux planifier et reconstruire Dumont D’Urville pour le futur, aux vues des annonces présidentielles faites au One Polar Summit en novembre 2023. Thomas Pesquet a lui animé une soirée « astronaute » lors de notre classique jeudi de la connaissance qui n’a pas manqué d’animation et de questions.

  

Jeudi de la connaissance animé par Thomas Pesquet - © Sophie Faille 

Nos deux invités ont eu l’occasion de profiter du paysage et de la faune avec notamment quelques sorties banquises et participation à quelques manip’ scientifiques.

Sortie banquise - © Grégory Tran

Ces derniers sont repartis de Terre-Adélie à bord de l’Astrolabe en direction de Hobart, pour ensuite rentrer directement en métropole pour les fêtes de fin d’années !

On en profite également pour leur souhaiter une bonne année 2024 !

5 commentaires:

  1. Un amical salut destiné à Tito, qui apparait sur la photo de groupe prise à la base Robert Guillard.
    Alors Christophe ? Tu as retrouvé ton terrain de jeux préféré ?
    Un ancien de la TA49 (1998-2000)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tito est actuellement sur le dernier Raid de la saison, je lui transmettrai vos salutations à son retour !

      Supprimer
  2. Intéressante la dynamique du groupe et géniale la venue du visiteur de l'espace T.P. et l'ambassadeur des pôles OPDA, mais je remarque peu de représentation féminine?? Photo 1 = 0, Photo 2 = 2 de dos, Photo 3 = 1 de loin.
    Bonne continuation et bel été à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, effectivement notre gente féminine est peu représentée sur ces photos... Peut-être le hasard mais rien de volontaire. La parité n'est malheureusement pas encore présente ici même si en voie d'amélioration. Cette année sur 24 hivernants, 7 sont des femmes ce qui est encourageant :)

      Supprimer
    2. oui, je me posais aussi la question "où sont nos scientifiques aventurières ?". Pour la parité, l'article du 08 mars donnait un peu espoir en invitant les femmes à postuler et pépémalin lançait un challenge par rapport à TA59 ; Le nombre d'hivernantes augmente tout doucement, mais ce n'est pas encore visible ; ça viendra tout doucement...
      Prenez grand soin de vous.

      Supprimer