Depuis maintenant plusieurs semaines, les manchots empereurs sont de retour sur la station Dumont D’Urville.
Ces derniers arrivent par colonnes pour rejoindre une des iles environnantes, le nunatak du Bon Docteur qui se situe entre l’ile des Pétrels, où est basée la station principale, et le glacier de l’Astrolabe.
Arrivées des manchots empereurs par colonnes - © Geoffrey Houpert (DISTA)
La manchotière des empereurs se forme donc doucement au niveau du Nunatak du Bon Docteur, et nos ornithologues, Mélanie et Natacha, leur rendent visite de manière presque quotidienne afin d’effectuer leur suivi, avec notamment du comptage et marquage de certains individus pour le besoin de leurs programmes scientifiques. Nos deux ornithologues sont régulièrement accompagnées de Simon, notre phoquier, qui en profite pour les aider dans leurs manip’ scientifiques du fait de sa très récente baisse d’activité de suivi terrain, avec le départ des phoques de Weddell des environs. La banquise en phase de reformation depuis quelques semaines permet de rejoindre de plus en plus aisément cette partie de l’archipel dans lequel nous vivons.
Manchotière au Nunatak - © Geoffrey Houpert (DISTA)
Les manchots empereurs vont donc s’installer pour les 8 prochains mois à nos côtés et débuter leur période de reproduction en plein hiver, dans les conditions extrêmes de l’Antarctique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire