vendredi 1 décembre 2017

Brève info : L'Astrolabe de retour à Hobart

L'Astrolabe est arrivé ce matin 1er décembre à Hobart. Il était parti le 24 novembre dernier du bord de banquise à 50km de DDU.
Capture d'écran du site : https://www.vesselfinder.com/fr/?imo=9797539

Une nouvelle rotation technique, dénommé R1, est programmée dans les jours à venir, afin de poursuivre prioritairement l'acheminement du gasoil destiné aux stations de Concordia et de DDU.
A suivre...

2 commentaires:

  1. Bonjour à tous, c'est assez déroutant ces ratatinons de l'Astrolabe... Il devait rester plus longtemps à DDU... Mais il repart pour venir avec plus de pétrole ( d'ailleurs les deux bases consomment combien de gasoil par saison ?) ... Et après c'est la R2 R3 R4... Avez-vous le planning prévisionnel de l'année précis à nous transmettre ? Il est pas plus petit que l'ancien Astrolabe ce petit nouveau ? Merci et bon été à toutes et tous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il s'agissait de délivrer le maximum de gasoil pour permettre au premier raid, qui va partir cette semaine, d'approvisionner prioritairement Concordia. Il faut reconstituer les stocks tant que la banquise est encore praticable pour effectuer des convois. L'Astrolabe est donc reparti pour essayer de revenir rapidement renouveler l'opération, afin d'approvisionner DDU pour l'année à venir et si possible une année de plus par précaution (conso 300m3/an environ) . L'année dernière, il n'y a pas eu de débâcle mais la banquise n'était plus praticable à partir de fin décembre...

      Supprimer