jeudi 1 février 2018

Départ des « Concordiens » par Twin Otter, l’un des « bus » de la ligne Concordia-DDU

Après plusieurs reports dus aux contraintes logistiques et météorologiques, une équipe de 7 personnes ENEA/IPEV a pu embarquer lundi 22 janvier dernier dans l’avion Twin Otter, à destination de la station franco-italienne de Concordia : Cyprien, le futur chef de la station pour l’hiver, et 6 autres techniciens et scientifiques, partis pour un hivernage ou pour la campagne d’été : Francesco, Stephano, Romain, Tristan, Inès et Alberto.
Ils étaient arrivés le 12 janvier dernier par la rotation R2 de l’Astrolabe et étaient depuis en attente de leur transfert vers Dôme C. Ils ont été accueillis sur la base de Dumont D’Urville dans l’intervalle, où ils ont mis à profit leur attente en multipliant les coups de main aux équipes.

Les « Concordiens » prêts à décoller
Une piste permet en effet, en été, l’atterrissage d’avions sur la zone dite « D10 », à 5 km de Cap Prud’homme (D0 est le bord de côte, D1 la base-vie de Prud’homme, D3 la zone de dépôt du fret en attente…), près de la route du raid.
Sa longueur est de 1200 m, pour une largeur d’au moins 50 m.

Le Twin Otter à l’atterrissage sur la piste balisée
Cette piste est remise en service à la fin de chaque hiver par les hivernants en place, puis entretenue tout l’été par les personnels IPEV de campagne d’été en poste à Cap Prud’homme.
Les vols sont coordonnés depuis la base italienne de Mario Zucchelli, dans le cadre des accords franco-italiens.
Un message d’observation donné par les prévisionnistes de Météo France à Dumont D’Urville, Pascal et Nathalie, toutes les heures en amont du décollage puis pendant le vol.
Avant chaque atterrissage et décollage, Ewan, le radio de la base de Dumont D’Urville, transmet par VHF air les derniers paramètres météorologiques actualisés : vitesse du vent, couverture nuageuse, visibilité…
Les équipes de Prud’homme mettent en place la manche à air et préparent les fûts de kérosène Jet A1 qui permettent de faire le plein de la machine, sous la responsabilité du pilote.

L’abri et la station météorologique de D10. On aperçoit la base Dumont D’Urville en arrière-plan.

Le Twin Otter a donc atterri à D10, à la minute annoncée, 13h39 heure locale, après environ 4h30 de vol, avec à son bord le pilote, le copilote et un nouveau technicien IPEV d’été, Rémi, électrotechnicien, de retour de Concordia, venu en renfort de l’équipe technique de Dumont D’Urville.

Après 45 minutes nécessaires au soutage de l’appareil et aux opérations de chargement/ déchargement du fret et des passagers, l’avion a redécollé en direction de Dôme C.

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