Ce Vendredi 07 Février 2025, nous pouvions observer une certaine effervescence au sein de l'équipe technique autour de la centrale électrique de la base. Il y a avait quelque chose d'inhabituel à la centrale, on s'en rend compte assez vite en s'en approchant... rien ... le silence...
Plus besoin des casques anti-bruit, le gros ronronnement des groupes n'existe plus, la centrale est à l'arrêt complet.
Ce n'est pas tous les jours que cela arrive, cette opération est finalement assez rare ici, la dernière remonte à un certain nombre d'années.
Les équipes de la centrale, les électriciens et les plombiers s'affairent à leurs tâches profitant de cette interruption peu courante.
Objectif principal du jour : Installer des équipements connectés de mesure de la consommation électrique au plus près de leur zone de délivrance, sur les armoires électriques de la centrale.
Ce dispositif permettra aux équipes techniques de l'institut polaire de mieux comprendre la consommation énergétique au sein de la base et de disposer de données plus fines et précises, poussant la capacité d'analyse jusqu'à l'unité de phase.
Au delà, il permettra de mieux dimensionner les installations de la base et de faciliter le délestage des zones consommatrices.
Ces outils communiqueront avec un data loger situé au bâtiment Géophy qui collectera et enregistrera les données permettant une analyse à posteriori et à distance. Le logiciel rattaché à l'équipement permettra la réalisation d'études et de calculs plus fins ainsi qu'une supervision à distance.
L'arrêt des 3 groupes de la centrale a également été mis à profit afin de rajouter des dispositifs électriques, notamment des disjoncteurs dans l'armoire électrique de la centrale, habituellement en permanence sous tension.
Après une journée de manipulation efficace, l'ensemble de l'équipe technique a atteint ses objectifs.
Bravo à toute l'équipe ! (Andreas, Didier, François, Hugo, Jean-François, Michaël, Mikael, Nicolas, Steven, Sylvain, Yoann)
Manipulation des électriciens dans l'armoire électrique de la centrale. Steven, Yoann et Nicolas - Photo: Pierre BASCELLI | |
Yoann réalise la manipulation dans l'armoire électrique de la centrale - Photo: Pierre BASCELLI |
Nicolas et Jef (en second plan) réalisent les manipulations de redémarrage de l’alimentation électrique par la centrale - Photo : Pierre BASCELLI | |
Steven effectue une manip à l'arrière de l'armoire électrique de la centrale - Photo : Pierre BASCELLI |
Yoann en manipulation sur l'armoire électrique de la centrale - Photo : Pierre BASCELLI |
Steven et Hugo attendent les instructions de la centrale pour switcher, bâtiment par bâtiment, l'alimentation électrique de la centrale vers le groupe de secours - Photo: Pierre BASCELLI |
Michaël et Jean-François suivent les opérations depuis la centrale - Photo : Pierre BASCELLI |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire