Après plusieurs mois de jours constants et d'interminables journées, il est temps pour l'obscure et longue nuit Antarctique de s'installer. Inébranlable face à la lumière du soleil, la nuit empiète un peu plus chaque jour sur le quotidien des hivernants.
Entamé depuis le mois de Janvier, la décroissance des heures de jour, devient particulièrement visible depuis maintenant plusieurs semaines, rétablissant un rythme plus habituels pour le personnel de la base.
Cependant, la nuit polaire ne se contentera pas de cette part du gâteau et va continuer à grignoter du temps d'obscurité au soleil, jusqu’à atteindre son summum le 21 Juin. A cette date, le soleil ne se fera voir plus qu'entre 11h51 et 13h32, soit seulement 1 heure et 41 minutes par jour.
Mais nous n'en sommes pas encore là, nous aurons l'occasion de revenir sur les longues nuits polaires. Dans l'attente, à ce jour, nous profitons encore du soleil de 07h03 à 18h30, un confort retrouvé pour certains hivernants qui passent de meilleures nuits après cette période de jour permanent.
La nuit polaire n'a pas que des désavantages, en effet, qui dit nuit polaire dit ciel étoilé et aurores australes. Un spectacle particulièrement grandiose s'offre alors aux hivernants.
Finalement, le confort de sommeil retrouvé est aussitôt perturbé par les activités et réveils nocturnes pour observer les aurores australes et le ciel étoilé. Chaque nuit, les hivernants se confrontent donc à un dilemme : Observer les aurores et le ciel étoilé ou dormir à poing fermé ?... Il y a pire choix à faire dans la vie...
Ismaël, le lidariste, réalise ses tirs avec l'arrivée de la nuit polaire. Photo: Pierre BASCELLI |
Le séjour, lieu de vie des hivernants, sous le ciel étoilé. Photo: Pierre BASCELLI |
La Lune, aidée des guirlandes électriques, éclaire la base. Photo : Pierre BASCELLI |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire