vendredi 26 septembre 2025

Quelques nouvelles de Terre Adélie !

Chers lecteurs, chers passionnés de nos terres polaires,

J'ai le plaisir de reprendre la plume pour vous donner quelques nouvelles, après une interruption de 2 mois dans mes récits. J'aurai pu prétendre, pour justifier de cette absence, une longue expédition à Port Martin ou des aventures polaires rudes et lointaines mais la réalité est un peu différente. Vous le savez peut-être, le temps ne passe pas ici à la même vitesse qu'en métropole, et il est le seul vrai responsable, il m'a manqué ces derniers mois. Le temps de déneiger une petite congère, et paf, déjà 2 mois s'écoulent. Je sais que beaucoup d'entre vous regardent très régulièrement notre blog, pour avoir des nouvelles de notre vie sur base, de la Terre Adélie, ou simplement de vos proches, hivernants, qui vous en donnent parfois assez peu. J'ai reçu beaucoup de messages s'inquiétant de l'absence de nouvelles, témoignage de l'assiduité et de la passion que vous portez aux aventures polaires. 

Rassurez vous, nous allons reprendre la routine, et même vous offrir un peu plus de rations hebdomadaires, car je souhaite bien entendu vous avoir présenté tous les hivernants de la 75ème mission ,qui le veulent bien, avant la fin de notre mission.

Dans l'attente du prochain portrait, qui sera publié dans quelques jours, voici quelques actualités sur la base et les dernières opérations. 

Du côté de la manchotière

Amandine recueille les œufs abandonnés au Nunatak -  Photo: Pierre BASCELLI

Nos compagnons d'hivernage, les manchots empereur n'ont pas chômé, les premières pontes ont été observées par Amandine, notre ornitho, le 03 Mai 2025, annonçant également le premier jour de départ des femelles, après avoir confié leurs œufs aux mâles, qui en prendront soin durant le cœur de l'hiver. 

Photo: Pierre BASCELLI

 Le premier retour des femelles manchots empereur a été observé le 29 Juin 2025. Ce n'est que quelques jours après, le 01 Juillet 2025, que les premiers poussins ont été entendus, marquant les premières éclosions.     

Photo : Pierre BASCELLI
 Les poussins ont vite grandis et les crèches commencent à voir le jour, délaissant la protection rapprochée de leurs parents.  

Photo: Pierre BASCELLI

Une bonne nouvelle a souligner cette année, malgré sa fragilité, la population de manchots empereurs sur la colonie du Nunatak se porte bien ! Nous n'avions pas observé autant d'individus depuis 1975 ! 


 
Du côté de Géophy

Nos deux MESABSiens, Victor, notre informaticien science et Théo, notre électrotechnicien science continuent à se relayer chaque jour pour réaliser les mesures du champ magnétique terrestre.

Les relevés de sismologie leurs ont permis d'observer de façon franche, le gros séisme de magnitude 8,8 qui a touché la plaque au large du Kamtchatka le 30 Juillet 2025, permettant aux observatoires de collecter de précieuses données. 

Enfin, ils ont déployés sur la banquise de l'archipel, dans 3 zones distinctes, 5 nodes sismiques autonomes permettant l’enregistrement des signaux sismiques sur la banquise. 

Victor découpe des blocs de banquise avec la tronçonneuse pour pouvoir installer les nodes sismiques.Photo: Nathan CLAUSSE
 
 
Greg dépose une node sismique dans la banquise. Photo: Alice GROS

 Renaud, notre glaciologue, ne compte plus les prélèvements de neige qu'il a réalisé depuis son arrivée, submergé un temps par la rivière atmosphérique, que nous vous avions décrite dans un article précédent. Cette rivière est un événement très important pour les laboratoires, s'agissant d'un phénomène encore méconnu en Antarctique. Renaud a également reprit les manip en H le 31 Juillet, réalisées sur le continent mensuellement, afin de suivre le bilan de masse de la calotte glaciaire. 


 Enfin, Ismaël, notre lidariste, a profité durant la nuit polaire, de chaque accalmie entre les tempêtes et les couvertures nuageuses, pour réaliser ses tirs. 

 

Du côté des opérations techniques et logistiques  

Plusieurs chantiers ont bien avancés sur la base. 

D'abord, l'hôpital. Une aile entière a été vidée en vue des travaux de rénovation qui débuteront l'Eté prochain. Le bloc opératoire a été transféré temporairement dans l'ancien bureau du chef de District, puis les autres espaces de l'aile (Pharmacie et bureau médecin) ont été déplacés.  


Nouveau bloc opératoire provisoire dans l'ancien bureau du DISTA. Photo: Adèle PHILIPPE

Le Siporex a également profité d'un beau rafraichissement, tant sur le fond que sur la forme. Nos deux électriciens, Steven et Hugo ont travaillé et continuent à œuvrer à la refonte complète des systèmes électriques du bâtiment, de l'armoire électrique en passant par l'éclairage et le câblage. Le reste de l'équipe technique, accompagné parfois des hivernants volontaires, ont participé au chantier ainsi qu'au déménagement et débarrassage des déchets, à la peinture, au démontage des circuits de fluides, gazs et de chauffage sous l’œil attentif de François. Le chantier continu, mais déjà, le bâtiment offre un cadre plus convivial, si j'ose dire, avec la nouvelle peinture et les luminaires à leds posés par nos électriciens. 

1ère couche de peinture pour le SIPOREX, dans l'atelier de chaudronnerie. Photo: Nicolas LANASPEZE
 

Enfin, comme chaque année, les hivernants ont réalisés la grosse opération de transfert du carburant et des containers à travers la banquise. 

 

Descente des cuves mobiles depuis D3. 

Transfert de cuves sur la banquise. Photo: Amandine BARLES

Nicolas, notre chef technique, présente le dispositif mis en place au DISTA, Pierre BASCELLI. Photo: Victor VELASQUEZ

 Une opération importante, nécessitant une bonne préparation et une vigilance de tout instant. Nicolas, notre chef technique, accompagné de Lambert, notre mécano, a coordonné l'opération d'une main de maître, se terminant il y a quelques jours sans aucun incident. 

Lambert, notre mécano, vide la citerne mobile. Photo : Amandine BARLES

 

Jef, chef centrale et Renaud, glacio remplissent les cuves sur le Lion. Photo: Pierre BASCELLI

 Au final, ce sont 47 allers retours de cuves qui ont été réalisés sur la banquise pour transvaser 570 m3 de carburant et ce sont 15 containers qui ont transité de part et d'autre. 

Bravo à tous les hivernants impliqués dans cette grande opération. 

 

Léo, notre Mépré, au volant du Challenger sur la banquise. Photo: Nathan CLAUSSE

 Du côté de la vie de base

Trois événements ont ponctué ces derniers mois: 

Les jeux australiques d'une part, où DDU affrontait ses confrères des iles subantarctiques et de la station Concordia. DDU a été représenté dans toutes les disciplines ! Entre les épreuves de musculation, de course à pied, de baby foot, ping-pong, corde à sauter, relais, rédaction de gazette à thème, peinture, etc... Nos athlètes ne se sont pas ennuyés ! Grâce à nos exploits, DDU remporte .... la 5ème place ! Sur 5... "Amsterdam a probablement triché comme chaque année", "Kerguelen il n'y a que des militaires, c'est facile"; voilà quelques paroles que l'on entendra couramment au bar de DDU le soir des résultats... Bref, pas de quoi casser 3 pattes à un manchot. Peu importe, les hivernants se sont bien amusés et notre athlète omniprésent sur toutes les épreuves, Steven, notre électricien, n'a pas démérité, contrairement à notre radio, qui n'était pas au rendez-vous de cette compétition. Enfin, Gregory, notre Gérant Postal a crée la surprise en nous offrant plusieurs titres dans différentes disciplines.    

Nathan, notre menuisier, tente d'aller chercher une médaille à la corde à sauter. Capture vidéo: Steven TERRASSOUX

 

Corentin, notre radio, tente de décrocher une médaille en course à pied entre deux messages radios. Capture vidéo : Steven TERRASSOUX

   

Renaud va chercher la médaille d'or en course à pied. Photo: Adèle PHILIPPE

Nathan, notre menuisier, porte en autonomie complète, 200kg de poids. Oups ...la photo est mal cadrée... Capture vidéo : Steven TERRASSOUX

 

Steven, notre électricien, s'échauffe avant les nombreuses épreuves qui l'attendent.

Nos athlètes, Nathan, Victor et Steven s'entraînent pour la compétition. Photo: Adèle PHILIPPE

Les athlètes peintres réalisent leur chefs-d’œuvre. Photo: Adèle PHILIPPE

--- 

Deuxième événement, Le WIFFA. Il s'agit du Winter International Film Festival of Antarctica.

Un rendez vous attendu chaque année par toutes les stations de l'Antarctique et du SubAntarctique. Les différentes stations participantes peuvent proposer 2 films, de catégorie différente. 

Première catégorie : l'OPEN, il s'agit d'un film de moins de 8 minutes sur un thème libre.

 Cette année, nous avons proposé dans cette catégorie, le film "Code Survivor : Race to the south pole", on y suit l'aventure de John Ryan et de son équipe qui participent à la course pour la conquête du pôle sud géographique. 

Deuxième catégorie : Le 48h, il doit être réalisé en 48h (tournage, montage), uniquement avec des pistes vidéos tournées dans cette période de temps. 5 thèmes sont imposés chaque année et doivent figurer dans la vidéo. 

Cette année, nous avons proposé dans cette catégorie, le film " To Burn", on y suit l'aventure des hivernants de DDU qui découvrent accidentellement un vieux film qui dévoile quelques secrets historiques qu'ils n'auraient pas dû voir... 

L'équipe de tournage, d'acteur et l'excellent monteur (Victor), ont obtenu plusieurs récompenses dont 2 médailles d'or (meilleur film et meilleur acteur) pour le film OPEN et 3 médailles d'argent (meilleur montage, meilleure cinématographie, meilleur acteur),  et 2 de bronze (meilleur film, meilleur son) pour le film 48H. Soit au total 7 médailles. Une réussite ! 

Vous pourrez retrouver ces films sur le site officiel du WIFFA : 

https://www.wiffa.aq/station?tid=76 

Remise des 5 médailles pour le film "To Burn" avec l'équipe de tournage. 

Remise des 2 médailles d'or pour le film "Code Survivor" avec l'équipe de tournage. 


--- 

Troisième événement, la formation PSE (premiers secours en équipe de niveau 1&2) suivie par 10 hivernants de la base. 

C'est une première en Antarctique. Cette année, 10 hivernants volontaires ont suivi la formation PSE organisé par la Croix-rouge française en collaboration avec la préfecture des TAAF . Après 21 h de formation e-learning et 6 jours complets de mises en situation, les 10 hivernants ont décrochés le diplôme officiel de secouriste (PSE 1 et PSE2), une belle reconnaissance pour leur engagement et le travail qu'ils ont réalisé. Ils pourront poursuivre leur engagement en métropole, s'ils le désirent, fort de leur nouveau diplôme.  

Bravo à tous ! Le formateur et DISTA que je suis est très fier de leur belle évolution ! 

L'équipe des nouveaux secouristes du bout du monde - Photo: Adèle PHILIPPE - Pierre BASCELLI

 

Prise en charge d'une victime en arrêt cardio respiratoire par Hugo, notre électricien et Renaud, notre glaciologue. Photo: Pierre BASCELLI

 

Prise en charge d'une victime en détresse respiratoire par Narcisse notre pâtissière et Lambert notre mécano. Photo: Pierre BASCELLI


Prise en charge d'une victime traumatisée par Victor, notre informaticien, François notre plombier chauffagiste, Andréas notre second centrale et Théo, notre electrotechnicien. Photo: Pierre BASCELLI

Voilà, c'est déjà la fin de ces quelques nouvelles. J'espère avoir pu vous restituer les événements de ces derniers mois avec l’authenticité habituelle, bien entendu, ce ne sont pas les seuls événements, bien d'autres ont ponctué nos derniers mois mais ils resteront pour l'instant dans la seule mémoire collective des hivernants. 

Rendez-vous très prochainement pour de nouvelles actualités et portraits.