jeudi 9 octobre 2025

Portrait d'Adélien - Hugo GUILLAUME, l'électricien qui apporte du soleil dans la nuit polaire

 Chaque jeudi (il fallait oser commencer comme cela...), nous vous proposons d’aller à la rencontre d’un de nos compatriotes du bout du monde. Vous découvrirez les portraits de ces hommes et de ces femmes qui exercent leur art dans le territoire français le plus éloigné de la métropole, en Terre Adélie, sur le grand et mystérieux continent blanc.

--


 Cette semaine, nous vous présentons Hugo GUILLAUME, 23 ans, qui nous vient de Quimper et qui occupe la fonction d'électricien pour la Base Dumont-d'Urville.

Hugo a d'abord réalisé un Bac professionnel "Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés" ainsi qu'un brevet d'études professionnelles dans la même spécialité. Durant cette première partie d'étude, il réalise des stages dans plusieurs usines spécialisée et va avoir l'opportunité d'effectuer un stage ERASMUS d'1 mois, à Portsmouth, au Royaume-Uni, au sein d'un hôtel où il participera à la maintenance générale des installations de l'établissement.

Il poursuit ses études par un BTS en électrotechnique.  

Lancé dans ses études, avec un bon niveau, il s'oriente initialement sur une prépa ATS (adaptation technicien supérieur) et envisage aussi de rejoindre des prépa pour écoles d'ingénieur. Mais rapidement, il ne se projette pas dans ces fonctions et décide de rentrer dans la vie active. Après plusieurs petits jobs, il décide de se lancer dans sa spécialité et commence par faire de l'électricité navale, qui ne lui apporte cependant pas assez de stimulation.


 Il expérimente également l'électricité tertiaire chez Actemium, filiale de Vinci Energie puis rejoint Aire-service, spécialiste de l'installation et maintenance des bornes de distribution d'électricité et d'eau pour les bateaux. Enfin, il rejoint le groupe Veolia à Quimper en tant que technicien d'usine, il y assure la maintenance courante, l'analyse de l'eau, une partie de la plomberie, un poste finalement assez polyvalent qui lui fait toucher à tout.

Pourtant, notre jeune électricien, couve au fond de lui un vieux rêve, qu'il entretien depuis le collège. Tout remonte à un exposé qu'il avait présenté sur la station Concordia, en cours de technologie. Ce rêve ne l'a jamais quitté, il voulait aller en Antarctique, pour son côté insolite, isolé de tout. Il voulait vivre une expérience qu'il imaginait déjà exceptionnelle sur le plan humain, social et professionnel. 

 

Hugo, surnommé ici "Hugolino de la Mamma", depuis qu'il a préparé des pizzas à ses co-hivernants en début d'hivernage, arbore un pendentif au motif de l'Italie autour du cou, des cheveux bouclés et une barbe bien noire qui lui donne un côté très italien, qu'il n'hésite pas à appuyer. 

Bref, Hugolino de la Mamma s'occupe, avec "son contractuel" ou "son Steevee" comme il dit, c'est à dire son binôme électricien, de toutes les installations électriques de la base ainsi que de l'électronique portatif. Il assure la maintenance curative et préventive de l'ensemble de ces installations et équipements. Une grande partie de son travail est aussi consacrée aux chantiers qui occupent la base, pose de goulottes, tirage de câbles, connexion de divers appareillages, etc... 


 Cette année, le gros chantier de Hugo c'est le SIPOREX (Bât 69...), son objectif : remettre à neuf toute l'installation électrique du bâtiment, y compris l'armoire électrique. 


Immersion dans une journée type de notre jeune électricien :  

7h-7h20 : Le réveil sonne, le temps de se préparer, il rejoint le séjour où il partage le petit déjeuner avec ses co-hivernants (au menu : Pain, Yaourt, Jus de fruit, Café,...). Un bon petit déjeuner pour une journée de chantier. 

8h pétante : Réunion technique au BT avec le reste de l'équipe. 

8h15-8h30 : Hugo anime une session de réveil musculaire au séjour. Une grande partie de l'équipe technique y assiste, parfois quelques autres hivernants y prennent également part. 

08h30-10h : Hugo se lance dans les chantiers ou maintenances diverses en fonction de la planification qui lui a été donnée en réunion technique.  

Hugo au "Sipo" avec son contractuel préféré, Steven. 

 10h : C'est la pause ! Les techniques "se mélangent au scientifiques" comme ils disent, 2ème café de la journée pour Hugo. 

10h30-12h : Retour au travail. 

12h-13h30 : C'est enfin la pause déjeuner ! Hugo a une règle, il doit être le premier à table, il guette de loin l'arrivée des hivernants de service base et tend l’ouïe pour que dès que la cloche sonne, il puisse profiter du buffet. Son binôme électricien n'est d'ailleurs jamais très loin de lui ! 

Et puis l'après-midi, rebelote, jusqu'à 17h30.

Steven sécurise son binôme durant la manipulation du poste haute tension. 
 

17h30 : "Fin de chantier" comme dirait Théo, notre Instrumentiste.

Hugo rejoint alors la salle de sport où il réalise ses exercices de musculation, objectif 2-3 séances par semaine. 

Une bonne petite douche au 42 puis il est déjà l'heure de dîner, même rituel que pour le déjeuner, "Hugolino de la Mamma" est dans les Starting-blocks.    

Enfin, le soir il rejoint souvent son canapé fétiche où son compère Renaud, le glacio, l'attend. Vous pourrez les entendre, tous les deux, glousser de rire devant des films, séries ou devant Pekin Express. 

Puis c'est déjà l'heure de rejoindre son lit ! La journée du lendemain s'annonce tout aussi chargée. 

Hugo apprécie ici l'immensité des paysages qui l'entourent, les manchots, en particulier les empereurs. "C'est une chance d'être ici" reconnaît t-il. 


 "L'humain est très important ici, on est 23 sur cette petite base perdue dans le grand Sud. On est à l'écart, à part, on est dans notre bulle. Impossible de retrouver ça en métropole, on n'est jamais confiné aussi longtemps."    

Hugo observe aussi beaucoup son environnement : "C'est très intéressant de voir le changement et l’évolution de nos co-hivernants, on voit les réactions évoluer, les phases différentes de l'hivernage, c'est une belle expérience sociale".  

       Hugo réalise un sondage de la banquise avec le DISTA.
 

Si vous cherchez Hugo, c'est assez simple, il est toujours avec Steven, tel le poussin empereur avec son parent et vous trouverez probablement ces deux-là au Siporex. Si vous ne le trouvez pas, cherchez dans la bibliothèque du séjour, il y sera alors probablement. Vous entendrez de loin ses éclats de rire, il y sera sans nul doute avec Renaud, son acolyte. Peut être qu'ils seront en train de regarder un Louis de Funès, comme Hugo les aiment (ce qui lui fait un point commun avec le DISTA). 



 Hugo est aussi le DJ années 80 attitré pour les soirée de la base ! Une revue de tous les grands titres assurée ! 


 Une anecdote à nous raconter ? 

"J'ai aimé aller au Nunatak avec mon acolyte, Renaud, pour une manip scientifique. On était seuls face à l'immensité Antarctique. Seuls face au monde entier. Un Pétrel géant Antarctique est arrivé, il a fait le tour de la colonie de manchots empereurs, c'était magique. Un moment de calme et de sérénité absolue. On réalise alors où l'on est et la beauté qui nous entoure."  


 Un mot pour terminer ? 

"C'est une aventure hors du commun, qui sort des chemins battus, à des années lumières du Métro Boulot Dodo de métropole. On peut vraiment apprécier le moment présent." 

"C'est beau comme le soleil !"