L'état d'enneigement de la base Dumont d'Urville a nécessité le rapatriement d'une dameuse Kässbohrer (modèle PB330 D), stationnée pour l'hiver sur la base de Cap Prudhomme.
Ces engins sont utilisés habituellement en début de campagne d'été pour préparer la piste d'aviation sur glace à D10 (sur le continent), ainsi que pour niveler la route du raid vers Concordia.
Dorian, Louis et Sylvain sur le retour - Crédit photo : Serge FUSTER |
Une équipe est partie à l'aube en Kubota pour effectuer des sondages sur les 5 kilomètres de glace de mer qui séparent l'île des Pétrels du continent.
Avec 1 m 50 d'épaisseur en moyenne, la solidité de la banquise est largement suffisante pour supporter en toute sécurité les 8,5 tonnes du "Kass", comme on l'appelle ici.
Crédit photo : Serge FUSTER |
Une fois la dameuse remise en état et redémarrée, il a fallu passer les points difficiles que constituent les banquettes (zones de fragilité entre la côte et la glace de mer) entre le continent et la banquise, et entre la banquise et l'île des Pétrels.
Les abords de l'île des Pétrels sont délicats à franchir - Crédit photo : Serge FUSTER |
Le "KASS" arrivé à destination - Crédit photo : Serge FUSTER |
La manœuvre a été réalisée avec succès et la dameuse est désormais stationnée à DDU sur la base haute.
Deutsche qualität ?
RépondreSupprimerNatürlich ...
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RépondreSupprimerAhhhhhh la correction automatique des portables !!!!!
RépondreSupprimerJe recommence :
Guten Tag Herr Dista !
Wie viele Tage, um die Reise zu machen ?
schöner Sonntag.
Die Fahrt ist nur fünf Kilometer. Also nur eine Stunde entfernt zu.
SupprimerSchöner Sonntag
Bonjour ... En francais ... Désolé ... La fameuse reste stationnée dehors sous la neige ? Pas de remise pour elle ?
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerEn effet, elle reste stationnée dehors à DDU... Il n'y a pas d'abri pour elle (ni pour les Kubota, ni pour le Mooruka)