mardi 1 août 2017

Cuisines et dépendances

Nourrir 23 personnes en hiver et plus de 100 personnes en été, tous les jours midi et soir, demande une bonne organisation logistique, un réel talent culinaire et de l'imagination pour utiliser les seuls produits des stocks.
Aurélien, le chef cuisinier et intendant de DDU, dispose de tout cela et règne sur les cuisines et les dépendances qui lui sont associées.
Aurélien, le chef des cuisines de DDU - crédit photo : Serge FUSTER

Il a sous son autorité un pâtissier-boulanger, Jérémy, qui peut également lui donner un coup de main en cuisine en cas de nécessité.
Jérémy, en plus du pain, réalise un dessert chaque jour (une pâtisserie un jour sur deux), le goûter du mercredi après-midi et les viennoiseries du weekend.
Jérémy le boulanger- pâtissier
La cuisine est située dans le bâtiment central de la base, où se trouve le séjour. Elle date un peu et il est prévu de la refaire à neuf lors des prochaines missions.

Emplacement des cuisines et des stocks alimentaires



Les stocks alimentaires sont répartis dans deux bâtiments sur la base haute, et un stock de secours situé près du dortoir été de l'autre côté de l'île.


Le "réfrigérateur"de DDU - stockage + 4°C

Le "réfrigérateur", appelé bâtiment +4°C est chauffé à DDU, car il faut maintenir les produits à +4°C dans un environnement entre -20°C et -30°C en hiver. A cette période de l'année, cela fait déjà plusieurs mois qu'il n'y a plus de légume frais ni de fruit (à part quelques pommes).
Les congélateurs de DDU - stockage -20°C

Les "congélateurs", situés dans le bâtiment appelé "le sec", car il abrite une partie du stock non périssable, sont réglés à -20°C comme c'est la norme.

Chaque semaine, le samedi avant le déjeuner, une "Manipe vivres" est organisée pour sortir des stocks les aliments qui seront utilisés en cuisine la semaine suivante.
Crédit photo - Serge FUSTER


Quelque soit le temps, une chaîne humaine est organisée avec tous les hivernants disponibles.
Crédit photo - Serge FUSTER


Les sorties des stocks sont faites à partir de la liste établie par Aurélien, en fonction du menu de la semaine à venir qu'il a prévu.

De temps en temps, des repas complets sont réalisés par des hivernants...
Aurélien préparant un lapin au cidre, sous l’œil de Yohann
...ou bien simplement un plat particulier ou des pâtisseries qui peuvent être servies à la fin du repas ou lors de goûter improvisés.

Les stocks seront réapprovisionnés lors de la prochaine rotation de l'Astrolabe, en fonction de la consommation constatée.

3 commentaires:

  1. Coucou je t ai vu aure!!! Tu nousinvites?? Ya un coiffeur dans le coin??

    RépondreSupprimer
  2. Vous nous invitez quand à dîner et à profiter des bons petits plats concoctés par ces cuisiniers si doués ?????

    RépondreSupprimer
  3. Et je vois qu ils y a aussi le goûter du mercredi!!! Comme les enfants!!

    RépondreSupprimer