vendredi 28 août 2020

Festival du film Antarctique : DDU distinguée deux fois !

Chaque année se tient au mois d'août le festival du film Antarctique, intitulé WIFFA (acronyme de Winter International Film Festival of Antarctica). De quoi s'agit-il ? 

Le principe est que chaque base participante, incluant les îles subantarctiques anglaises et françaises (Cro, Ker et Ams), réalise un ou plusieurs films d'une durée de cinq minutes environ. Deux catégories existent :

  • L'Open : il s'agit de la catégorie libre, dans laquelle chacun peut donner libre cours à son imagination
  • Le 48h : dans cette catégorie, il faut réaliser un film le temps d'un seul week-end. Doivent obligatoirement apparaître 5 items / actions, dont la liste est diffusée lors du coup d'envoi de ce marathon.

Cette année, DDU a participé dans les deux catégories, avec deux réalisations :

  •  A strange addiction pour le 48h
  •  You shall not doubt pour l'Open

Et les résultats des votes sont tombés dimanche soir, lors de la première retransmission live organisée depuis Concordia, qui prenait cette année en charge l'organisation du Festival.

 

Eh oui, vous avez bien lu : les réalisations de DDU sont nominées 4 fois (sur 9 catégories) et remportent pas moins de deux premières places !! Bravo également à Amsterdam et Crozet pour leurs résultats (retrouvez ici l'article de Crozet sur leur tournage)

Nouveauté cette année : Concordia a vu les choses en grand, en créant un site proposant à la diffusion les réalisations. Vous pouvez donc y retrouver nos productions. :

https://www.wiffa.aq/en

Merci à eux et à leur exceptionnel investissement. De l'avis de nombreuses bases, la soirée en live, bien que limitée par le débit actuel de notre connexion, nous a permis de ressentir pleinement l'impression d'être embarqué dans une sorte de communauté Antarctique. L'un des principes fondateurs du Traité de Washington, à savoir faire du continent un espace partagé transcendant les différences nationales, était particulièrement vivant ce soir là.

Retrouvez ci-dessous quelques captures d'écrans de nos films.

You shall not doubt : que se passe-t-il sur cette base ? Un curieux mystère semble se cacher derrière les paysages somptueux de DDU

Le mystère de la chambre 12

Aurélien Dupré sous surveillance ...

Mais ... ?

... Oups !

!!!!
 

 A strange addiction : cette année, les 5 éléments qui devaient figurer dans le film étaient :

  • Un son : a wet slap, littéralement une claque humide. Exemple donné : son que fait une personne frappée par un poisson.
  • Un objet : a stretcher = un brancard
  • Une citation : "you stay a littler longer... baby !"  = variation autour de la chanson "wait a little longer baby" de H. Thompson, censée correspondre à l'esprit d'un vrai hivernant souhaitant profiter au maximum de son passage en Antarctique
  • Un personnage célèbre : Bruce Lee

  • Une action : prendre un repas tous ensemble

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l'utilisation des cinq éléments a été particulièrement appréciée, notamment le coup de génie de l'un d'entre nous avec les céréales, qui nous a valu le prix du "best use of the 5 elements".

Miam miam !
 
Que se passe-t-il ?!

Mais qui est ce sauveur ? Vous en saurez plus en vous rendant sur le site de la manifestation !

Alors, cela vous a plu ?

1 commentaire: