Pour ne pas oublier l’histoire et le prix des sacrifices consentis pour que l'instant présent puisse se vivre, il faut périodiquement prendre un moment pour se poser sur le passé et se remémorer : C'est le devoir de mémoire.
Il en est en terre Adélie comme de l'histoire de la Nation française, les cérémonies d'hommages rythment le cours du temps et tentent d'assurer la transmission du souvenir. Les témoins disparaissent progressivement, rendant nécessaire ces rendez-vous de commémoration.
Au delà des cérémonies nationales traditionnelles qui balisent notre calendrier (8 mai, 14 juillet, 11 novembre...), cette année en terre Adélie, nous avons décidé de commémorer les personnels décédés dans l’accomplissement de leur devoir en terre Adélie, depuis le début des expéditions polaires françaises en 1950.
10 personnels ont perdu la vie. Leurs noms figurent sur la plaque commémorative installée au siège des TAAF, à St Pierre de La Réunion.
Jean-Philippe GUERIN/TAAF |
Il était donc important que nous puissions consacrer un petit moment de recueillement et d'hommage en leur mémoire. La date du 28 octobre a été localement choisie car elle correspond à la fois à date anniversaire des quatre derniers décès mais aussi parce qu’elle permettait cette année de réunir l’ensemble des hivernants sortants de la TA 72 avec les premiers campagnards d'été dont majoritairement ceux de la base Robert Guillard, base de laquelle étaient issus deux des quatre personnes disparues.
Une plaque en leur mémoire est d’ailleurs apposée à la base Robert Guillard : Frédéric Vuillaume (chef de raid IPEV), Anthony Mangel (technicien IPEV), Jean Arquier (mécanicien hélicoptère) et Lionel Guignard (pilote hélicoptère).
Mathieu LAFON/Institut Polaire Français |
Si l'accident d'hélicoptère du 28 octobre 2010 sur la banquise demeure aussi vivace dans les mémoires en terre Adélie, c'est parce qu'il reste des témoins contemporains du drame. Que certains personnels qui travaillent toujours pour l'Institut Polaire Français ont connu ces personnes, ont travaillé avec elles, étaient plus que des amis, de véritables "Frères d'armes polaires", et pour certains étaient aussi dans le vol qui précédait. Une émotion intacte.
L'hélicoptère en terre Adélie avait déjà précédemment emporté le 8 février 1999 trois autres personnels dans un crash sur l'ile des pétrels. Bruno Fiorèze (pilote hélicoptère), Dario Lattanzi (ingénieur mécanicien de l'Astrolabe) et Pascal Le Mauguen (responsable technique IFRTP, appellation à l'époque de l'IPEV). Une plaque du souvenir est installée sur l'ile des pétrels.
Jean-Philippe GUERIN/TAAF |
Les trois autres personnes décédées sont André Prudhomme (chef météorologue, décédé le 7 janvier 1959 d'une chute dans l'océan), Fabrice Lefèvre (technicien TAAF, décédé le 5 mars 1993 des suites d'un accident cardiaque) et Oleksander Grékov (marin de l'Astrolabe, décédé le 27 janvier 2005 d'une chute dans l'océan).
En raison d'un vent moyen de 80 km/h (avec rafales à 115 km/h) et d'une température ressentie de -22,9°, la cérémonie s'est déroulée en intérieur (et oui, nous portons toujours nos chaussons en intérieur, c'est notre tenue de travail). Elle rassemblait l'intégralité des personnels des bases Dumont d'Urville et Robert Guillard, qui avaient tous fait le déplacement pour la commémoration.
Emmanuel LINDEN/Météo France |
La cérémonie a débuté avec l'appel des décédés dans l'exercice de leur mission, suivi d'un bref rappel des circonstances.
Emmanuel LINDEN/Météo France |
Elle s'est poursuivie par une minute de silence permettant à chacun un instant de recueillement personnel....
Emmanuel LINDEN/Météo France |
Emmanuel LINDEN/Météo France |
...avant de s'achever par une Marseillaise chantée. Une cérémonie du souvenir simple et très symbolique pour dire : "Nous ne vous oublions pas !".
Emmanuel LINDEN/Météo France |
Un vin d'honneur a prolongé ce moment solennel,
- en l'honneur et en mémoire de nos dix camarades auxquels que nous venions de rendre hommage,
- en l'honneur de tous nos prédécesseurs dans ce district du bout du monde, qui depuis plus de 70 ans permettent de porter haut les couleurs de la présence et de la recherche scientifique française,
- en l'honneur des hivernants de la TA 72 qui achèvent prochainement leur séjour,
- et enfin en l'honneur des campagnards d'été arrivants qui reprennent le flambeau et forgeront à leur tour le nouveau maillon de la chaine qui nous relie aux premières expéditions françaises en Antarctique.
Emmanuel LINDEN/Météo France |
Le déjeuner qui a suivi, pris en commun, a rassemblé les 39 actuels résidents de terre Adélie. Il y avait quelques mois que nous n'avions pas eu d'aussi grandes tablées à DDU......
Emmanuel LINDEN/Météo France |
Le devoir de mémoire nous oblige. Parfois négligé, il donne pourtant du sens à nos actions et de la profondeur à notre histoire.
Alors, ami lecteur du blog, à ton tour, prends quelques secondes pour te souvenir que ceux qui servent dans ce territoire extrême aux multiples dangers, le font la plupart du temps avec passion, abnégation et dévouement, parfois au prix de leur vie. Ils ont droit à ton respect et ta considération.
Je formule le vœux que cette cérémonie d'hommage puisse s'inscrire dans le temps long des commémorations annuelles en terre Adélie.
Nous ne vous oublions pas !
Merci du fond du cœur de vos pensées pour eux
RépondreSupprimerBel hommage, M. Dista, tout en votre honneur.
RépondreSupprimerPensées à toutes les familles...
Merci d'avoir publié ce texte, ces photos en mémoire de nos camardes disparus.
RépondreSupprimerJe me souviens de cette funeste journée du 8 février 1999.
Un hivernant de la 49ème.
Et un grand salut amical pour TITO le Vosgien, aperçu sur certaines photos de l'hommage. Pilier des raids et de la base Prudhomme /Robert Guillard, depuis tant d'années...
RépondreSupprimerUn hivernant de la 49ème.
Très bel hommage
RépondreSupprimerMagnifique hommage! Et beau rassemblement en leur honneur … le flambeau continue
RépondreSupprimerCe devoir de mémoire ainsi que certains articles du blog rappellent combien l'Antarctique est dangereuse pour tous les aventuriers qui font le choix de s'y rendre. Merci pour ce bel hommage aux disparus cher DISTA, moment de cohésion et émotion sur la base. J'en profite pour vous remercier chaleureusement concernant les responsabilités qui vous incombent sur le lourd travail de sécurisation des sorties sur la base.
RépondreSupprimerLa lectrice e-assiDDU n'aura jamais assez de mots et de mercis pour vous assurer de toute mon émotion à chaque ouverture de messages sur le blog de l'IPEV.
RépondreSupprimerVos photos, vos messages ont contribué à me faire voyager au-delà des new's que nous avions régulièrement de Nicolas et ce fut si précieux et réconfortant pour une maman. Merci merci mille fois....
Marie