vendredi 9 février 2024

Visite de Madame La Préfète des TAAF et des députés Clémence Guetté et Jimmy Pahun !

Le début du mois de janvier a été marqué par la visite de Madame La Préfète des Terres Australes et Antarctiques Françaises au cours de la rotation R2 (troisième rotation de la campagne d’été 23-24 de l’Astrolabe), et ce jusqu’à la mi-janvier. La Préfète des TAAF était également accompagnée de deux députés : Clémence Guetté, député de la deuxième circonscription du Val de Marne, et Jimmy Pahun, député de la deuxième circonscription du Morbihan. Ces deux députés président notamment un groupe sur les enjeux polaires à l’Assemblée Nationale et ont travaillé sur l’élaboration d’un projet de loi transpartisan pour la programmation polaire de 2024 à 2030.

 
De gauche à droite : Grégory Tran (Responsable Operations IPEV) / Florence Jeanblanc-Risler (Préfète des TAAF) / Clémence Guetté (Député) / Nathalie Metzler (Directrice Adjointe IPEV) / Jimmy Pahun (Député)  - © Geoffrey Houpert (DISTA)

Cette délégation a eu l’occasion de découvrir la vie quotidienne de notre station et d’échanger avec toutes les équipes sur place pendant près de deux semaines. Ils ont également eu le privilège de participer à une expédition scientifique vers la base de Port-Martin. Port-Martin était une des premières bases construites en Terre-Adélie par les Expéditions Polaires Françaises (EPF) et avait malheureusement pris feu au début des années 50. Lors de cette expédition scientifique, notre délégation a pu s’apercevoir de l'ampleur des travaux scientifiques qui sont déployés par l’Institut Polaire Français chaque année ici en Terre-Adélie.

A leur retour de l’expédition scientifique, ces derniers ont également eu la chance de pouvoir saluer et souhaiter bonne route à toute l’équipe du RAID logistique vers Concordia, pour le deuxième et dernier RAID de la saison.

Photo de groupe de la délégation avec toute l'équipe du RAID le jour du départ  - © Geoffrey Houpert (DISTA)

Une visite très enrichissante donc pour cette délégation qui repart de Terre-Adélie avec une vue d’ensemble et plus complète de toutes nos activités.

Photo officielle visite de Madame La Préfète des TAAF  - © Geoffrey Houpert (DISTA)
 

1 commentaire:

  1. Merci pour vos reportages en espérant en avoir plus . Un ancien de la TA55 mécanicien

    RépondreSupprimer