lundi 11 septembre 2017

Poussins et gastrolithes

Dans le cadre du programme 137 "ECOPHY", une étude est menée sur les poussins de manchots empereurs qui n'ont pas survécu.


Crédit photo : Serge FUSTER



A cet effet, Elodie doit prélever un total de 100 poussins morts naturellement, tout au long de la saison de reproduction, afin d’effectuer des biopsies.
Crédit photo : Elodie SCHLOESING




Dans son laboratoire situé dans le bâtiment "BIOMAR", Elodie effectue au préalable diverses mesures biométriques : tour de poitrine, taille du bec, taille des ailerons droit et gauche.
Crédit photo : Serge FUSTER
Ces mesures biométriques permettent d'étudier la croissance des poussins. Ensuite, elle prélève des échantillons de plumes...
Crédit photo : Serge FUSTER
...avant de passer aux biopsies.
Crédit photo : Serge FUSTER

   Il s'agit de prélever une partie du foie, de l'estomac et de l'intestin des poussins afin de procéder ultérieurement à des analyses de recherche de polluants.

Dans l'estomac des poussins se trouvent des gastrolithes. Ce sont des pierres que certains animaux, comme les poulets ou les canards par exemple, avalent pour les aider à broyer leurs aliments. (c
ertains dinosaures en avaient... Des crocodiles, alligators, mais aussi le phoque possèdent des gastrolithes)
Crédit photo : Serge FUSTER
Les gastrolithes, une fois prélevés, sont pesés à sec et dénombrés puis stockés pour chaque poussin identifié. Il peuvent représenter 5% du poids des poussins...

Crédit photo : Serge FUSTER

Tous ces prélèvements sont congelés et envoyés au laboratoire de Strasbourg pour analyse en fin de campagne.

3 commentaires:

  1. Bonjour à tous. Article très intéressant mais question : les poussins n'ayant pas voyagé avec de mourir, on peut trouver d'éventuels résidus de polluants au niveau des organes (transmission des parents) mais que peut-on trouver comme polluants au niveau des gastrolithes ? J'imagine (et j'espère!) qu'il n'y a pas d'application de produits phytosanitaires en Antarctique !?
    Quels résidus peut on trouver et quel impact sur ces oiseaux ?
    Merci, bonne journée, à bientôt
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les polluants retrouvés dans le système digestif proviennent de la nourriture transmise par les parents lors du nourrissage (krill, calamars,algues)... On mesure les taux de métaux lourds principalement. Rassurez vous, il n'y a pas de produits phytosanitaires en Antarctique.

      Supprimer
  2. Excellent article comme d'habitude.🤗

    RépondreSupprimer