vendredi 3 août 2018

Dépêches postales 2018-2019

Amis philatélistes, famille ou amis des hivernants, simples curieux:

Une première version du calendrier des cinq rotations de l'Astrolabe de la saison 2018-2019 a été finalisée par l'IPEV. 
Le calendrier des dépêches postales de l'été prochain a donc pu être établi:

Concrètement, pour que votre courrier parvienne à la station à la première rotation (R0) par exemple, il doit être envoyé avant le 27 septembre, pour arriver à Roissy avant le 9 octobre, y être trié, être envoyé par avion vers Hobart le 16 octobre, chargé sur le bateau dont le départ est prévu le 6 novembre, et enfin atteindre DDU (aux alentours du 17 novembre).

Après le 28 janvier 2019, le courrier devra attendre la saison suivante...

Bien sûr, le calendrier du bateau peut être modifié, pour des questions logistiques, ou en fonction de la débâcle; il convient d'anticiper vos envois.
En revanche, le courrier qui arrivera au hub de Roissy avant le 15 août ne sera pas traité.


Pour information, le courrier traité par Georges, notre gérant postal, depuis son arrivée mi-janvier 2018, représente un tonnage de 110 kg, soit environ 17 000 plis (34 000 oblitérations...). Et il s'agit là uniquement du courrier quittant la Terre Adélie pour le reste du monde!

Mise à jour: 
Contrairement aux indications données précédemment: il suffit d'affranchir vos lettres et colis destinés à DDU et Concordia comme pour un envoi France métropolitaine (envoi Roissy). Veuillez m'excuser pour cette erreur.

8 commentaires:

  1. Et pour envoyer un courrier à un Français qui hiverne à Concordia, quelle est la procédure ? Est-ce comme pour DDU avec ensuite transport par le raid ? Si oui, concrètement quelle est précisément l'adresse à mettre sur l'enveloppe ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mr Verseux,

      Effectivement, l'acheminement du courrier vers Concordia se fait via les raids terrestres depuis Dumont d'Urville.
      Pour aiguiller le gérant postal de Dumont d'Urville, il faut bien préciser la destination finale, et pourquoi pas pour faciliter le traitement sur place la fonction occupée (il n'y a pas de gérant postal à Concordia).

      Ce qui nous donne:

      M. Cyprien Verseux (Concordia - chef de station)
      Base DUMONT D'URVILLE
      District TERRE ADELIE - TAAF
      Roissy Hub BSCC PIC
      5 rue du Haut de Laval
      BP 17615 – Cargo 9
      95724 ROISSY CDG CEDEX

      Bien cordialement

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de votre réponse, je vais essayer de trouver un courrier intelligent à envoyer. Dernière question : je mets donc un timbre normal, comme si j'écrivais à quelqu'un à Roissy ? (évidemment, timbre "prioritaire" ou "tarif lent", ce sera pareil pour la destination finale…)

      Supprimer
    3. Ah une autre question : pour reprendre votre exemple de Cyprien V. (par hasard…), son frère et sa sœur sont à l'étranger (Australie et Indonésie), ils écrivent à la même adresse en affranchissant comme il le faut de leur pays actuel vers la France, et ça marche ?
      Encore merci.

      Supprimer
  2. Bonjour Hélène,
    Y'a pas une très légère erreur dans l'adresse que vous donnez ci-dessus ? Sur le site des TAAF (http://www.taaf.fr/Pour-recevoir-un-courrier-des-TAAF) ils donnent BP17165 et non BP17615… J'espère que mes courriers arriveront quand même…
    (sinon, merci, Cyprien m'a bien transmis votre mail).
    Cordialement,
    Pascal Verseux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est bien "BP17615". L'erreur sur le site des TAAF a été corrigée, merci beaucoup pour votre attention!
      Et désolée encore pour la réponse erronée sur l’affranchissement. J'espère que les docs TAAF et IPEV seront également modifiés pour nos successeurs...
      Bien cordialement,

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse. On verra bien, j'ai envoyé du courrier aux BP 17165 et à 17615, et avec différents affranchissements… Je ne me fais pas de souci outre mesure.

      Encore une question : d'après le planning ci-dessus les premiers courriers arrivent à DDU autour du 17 novembre. Or le premier raid sera déjà parti. Il y aura bien au moins un vol vers Concordia pour apporter le courrier, entre le 17 novembre et le 12 décembre, date où certains hivernants quittent la base en avion via Mario Zuchelli ?
      Merci d'avance.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Le courrier n'est pas acheminé par les raids, mais par les avions. Des liaisons aériennes entre Concordia et DDU sont prévues pour des transferts de passagers notamment, en lien avec le planning de rotations de l'Astrolabe, pour faire les jonctions. L'IPEV confirme qu'"en théorie", il y aura bien au moins un avion avant le départ des hivernants de Concordia (autour de R0, dans la seconde quinzaine de novembre). C’est un peu une réponse de normand(e), mais il n'y a pas de garantie absolue, au vu des contraintes météo et logistiques qui gouvernent ici!
      Cordialement

      Supprimer