La période des fêtes en Antarctique est avant tout une période très chargée pour nos scientifiques. La campagne d’été bat son plein, il faut déneiger les instruments, remettre d’équerre tout ce qui a été rudoyé pendant l’hiver, relever les mesures, faire toute la maintenance nécessaire et effectuer les réglages pour la saison, voire pour l’année à venir.
Pour les ornithologues, c’est aussi une période particulièrement chargée, étant donné l’éclosion de nombreuses espèces d’oiseaux. Dans quelques jours, ils partageront ici un article pour nous faire découvrir l’ampleur de leur travail. Deux petites photos pour vous donner un avant-goût.
Pétrel géant antarctique et son
poussin. Photo : Amandine Barles (ornitho-mammalogue TA 75) |
Manchot
Adélie et son poussin.
Photo : Antoine (technicien radio) |
Sur un plan plus récréatif, le 14 décembre 2025 a été organisé le Pétrail des Neiges. Pour les non-initiés, il s’agit d’un jeu de mot entre Pétrel des neiges, l’oiseau, et trail, course à pied en anglais. En individuel ou par équipe, 18 coureurs se sont élancés sur la banquise pour effectuer une course de 7,5 km, soit trois fois le tour de l’île des Pétrels, et 140 m de dénivelé positif. Des dossards avaient été confectionnés, des pisteurs s’étaient postés le long du parcours pour s’assurer de la santé et de la sécurité de tous, et un gros comité d’accueil les encourageait au départ et à l’arrivée. Après moins d’une heure de course pour les plus rapides, les deux plus hautes marches du podium ont été ravies par les deux représentants de la station Robert-Guillard. Un grand bravo à tous les concurrents pour ce petit exploit sportif !
Les coureurs avant le départ du
Pétrail des Neiges. Photo : Alexandre Maïnos (optoélectronicien TA 76) |
Enfin et surtout, la fin d’année est l’occasion de fêter Noël et le Jour de l’An. Loin de leurs familles et de leurs amis, et au cœur de plusieurs jours d’intenses activités, hivernants et campagnards ont pris plaisir à se retrouver pour marquer Noël. Estelle, Pierre et Quentin à la cuisine ont concocté des menus de fêtes. Tout au long du mois de décembre, des volontaires les ont aidés en cuisine pour préparer à l’avance ce qui pouvait l’être. D’autres se sont chargés de la décoration et des animations. Tout le monde a apprécié ces moments de convivialité à des milliers de kilomètres de la métropole.
Le réveillon du Nouvel An, le premier ici pour nombre d’entre nous, est aussi un moment particulier. Un passage à la nouvelle année parmi les premiers sur Terre, étant donné le décalage horaire, mais aussi sous la clarté du soleil de minuit (qui se cachait tout de même sous une épaisse couche de nuages !). Ça a été aussi la dernière soirée avant le départ de L’Astrolabe, l’occasion de passer un dernier bon moment avec ceux qui partent.
Malheureusement, à cause de la météo, nos collègues de Prudhomme n’ont pas pu se joindre à nous. Ce n’est que partie remise ! Et ça ne les a pas empêchés de célébrer la nouvelle année comme il se devait.
| Photos d’ambiance le soir de Noël. Photos : Nicolas Puvis (DISTA) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire