vendredi 28 décembre 2018

Noël à DDU

La journée de travail sur base du 24 décembre a été plus calme qu'à l'accoutumée pour certains en raison du fort vent d'Est/Sud-Est limitant les sorties vers l'extérieur, empêchant la poursuite du chantier de réfection du toit de la centrale électrique et interdisant les opérations héliportées.

DZ hélicoptère du haut en centre base - Crédit photo: Alain Quivoron
Un fort coup de vent selon l'échelle Beaufort, avec un vent moyen maximal sur 10 minutes de 45kt (83 km/h) et une rafale maximale de 66 kt (123 km/h). De quoi faire vibrer les bâtiments et rendre difficile la marche contre le vent. On verra probablement plus tonique dans les mois à venir...
D'autres en revanche se sont beaucoup affairés pour aider à la décoration/mise en place du séjour et à la préparation du repas de réveillon. Ces DDLutins ont minutieusement travaillé avec le cuisinier et le boulanger-pâtissier pour offrir aux convives un vrai repas de fête.

Préparation du séjour - Crédit photo: Gaëtan Heymes
Et oui, on fête également Noël en Terre Adélie!
Les 55 habitants de DDU se sont retrouvés à 19h00 pour un apéritif avec champagne, foie gras et amuses-bouches. Au menu ensuite: soupe aux cèpes, langouste, caille aux raisins, plateau de fromages. Dans un coin du séjour spécialement décoré trônait le sapin de Noël avec à son pied une montagne de cadeaux, la plupart réalisés par les uns et les autres.
Laurent, le responsable technique de la TA69 au patronyme d'origine méridionale mais à l'accent vosgien, s'est chargé de la distribution, dans un déguisement plus que crédible.

Notre "Payre" Noël - Crédit photo: Gaëtan Heymes
Chacun s'est donc vu remettre des mains du "Payre" Noël, un présent offert par une tierce personne préalablement désignée par tirage au sort.

Et un petit cadeau pour Grégoire! - Crédit photo: Gaëtan Heymes
Le repas s'est achevé avec la dégustation des bûches de Tony, notre jeune boulanger-pâtissier, qui s'est surpassé pour offrir trois compositions : nougat-glacé, chocolat-gingembre-citron, poire-framboise-abricot, parfaitement réussies.

Oui, oui, il s'agit bien d'une fabrication maison! - Crédit photo: Gaëtan Heymes
Le 25 décembre, les festivités se poursuivaient avec l'accueil des collègues de la base d'été de cap Prudhomme pour le déjeuner du jour de Noël. Le vent ayant molli, il a été possible d'organiser leur transfert par hélico.
Au menu de ce nouveau repas de fête: foie gras, saumon fumé, cassolette de coquilles Saint-Jacques et artichauts, magret de canard avec accompagnement de poire au vin et de tourte aux cèpes. Pour le dessert: encore des bûches... la vie est dure à DDU!

Un menu bien sympathique - crédit photo: Gaëtan Heymes
Ces festivités de Noël, particulièrement conviviales et chaleureuses, ont permis de marquer une pause appréciée au sein d'un programme d'activité dense dans tous les domaines de compétence.
Le 26 décembre, le travail a repris son rythme normal.

Reprise du travail (lâcher d'un ballon météo) non sans un dernier clin d'oeil - Crédit photo: Jérémy Beauchard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire