samedi 20 avril 2019

Débâcle entre les îles

Les chenaux du Lion, Buffon, Pedersen et le passage Est en eaux libres; de mémoire de campagnard d'été (contacté pour l'occasion), on n'avait pas vu ça depuis quelques années.

Débâcle complète dans l'Est de l'île des Pétrels - Crédit photo: Virgil Decourteille
"Venté, gris, doux et neigeux"
C'est ainsi que Gaétan, notre ingénieur météo, qualifie le mois de mars dans son résumé climatologique mensuel.
Mois caractérisé par le passage régulier (tous les 3 à 5 jours) de tempêtes accompagnées de neige, vent fort et relative douceur.
Cette situation n'a pas été sans incidence sur l'activité de la base pour la période considérée. En effet, la conjugaison de celle-ci avec le passage d'une dépression très creusée au large de DDU la samedi 16 mars, générant ainsi une forte houle, a été à l'origine de la désagrégation de la banquise pluriannuelle présente entre les Pétrels, le Lion et les îles de la ZSPA 120 (Zone Spécialement Protégée de l'Antarctique n°120). Pour ceux qui en doutaient encore, notre base est bien implantée sur une île.

A propos de cette fameuse dépression, Gaétan toujours, nous indiquait le 17 mars par message  interne que:
"Celle-ci s'est creusée rapidement jusqu'à 942 hPa en fin de nuit de vendredi à samedi, au Nord-Ouest de DDU (959 hPa au niveau de la mer aux Pétrels hier après-midi). A l'Ouest de ce creux, le fetch (champ d'action du vent en mer pour former la houle) s'est considérablement amplifié, en raison du déplacement rapide vers l'ESE de ce minimum dépressionnaire. Le pic de houle au large a eu lieu hier entre 19 et 22h, avec une hauteur significative (moyenne du tiers des plus fortes vagues) de 7mètres et une période (temps séparant le passage de deux vagues consécutives) de 13 secondes. Elle s'est ensuite propagée jusqu'à DDU, atténuée par le pack au large. C'est cette houle longue, énergétique, que vous pourrez encore voir aujourd'hui, même si elle s'amortit.
Ci-après, la modélisation de l'état de la mer (couleur: mer totale, flèche: direction et hauteur significative de la houle totale) hier à 16 loc".

Etat de la mer au large de DDU le 16 mars à 16h00 loc
Après quelques jours de grand ménage venté, les chenaux sont complètement débarrassés de leurs glaçons, petits et gros. Les connaisseurs apprécieront...

Chenal Buffon - Crédit photo: Alain Quivoron
Le chenal Buffon, entre la piste du Lion (avec ses installations logistiques) et les Pétrels. Vue prise de la descente Antavia à partir de la passerelle d'accès à l'abri-côtier et à la SPEM. L'île Claude  Bernard en face et le glacier de l'Astrolabe en arrière plan. Qui a dit qu'il ne fait pas beau en Antarctique?

Chenal Buffon et île Lamarck - Crédit photo: Alain Quivoron
La congère Antavia est toujours présente et l'anse de la Baleinière reste prise par les glaces sur l'île des Pétrels. En arrière plan, on aperçoit l'île Lamarck et son "donjon" côté gauche.

L'anse du Pré et le passage Est - Crédit photo: Alain Quivoron
L'anse du Pré et ses installations de stockage de gazole (vue partielle). Elle reste encore partiellement englacée. En arrière plan à gauche, le passage Est permet de naviguer en laissant la piste du Lion et l'île Bernard au Nord et l'île Lamarck au Sud.

Chenal Pedersen - Crédit photo: Alain Quivoron
Le chenal Pedersen permet de longer la côte Sud de l'île des Pétrels (zone du mât ionosphérique ou mât "iono") pour aller de l'îlot du Marégraphe à l'anse du Pré. Ile Jean Rostand à gauche, île Le Mauguen à droite.

 Vue globale de la partie Sud Est de la zone - Crédit photo: Gaétan Heymes 
Carte des Pétrels, du Lion  et des îles de la ZSPA 120
Dur constat pour Virgil et Douglas, nos deux ornithologues, qui se voient désormais cantonnés sur un site quasi vidé de ses colonies d'été alors même qu'entre les îles Lamarck et Rostand, les arrivées de manchots Empereur se font chaque jour plus visibles comme le montre la photo suivante prise vers la fin du mois de mars.
La jeune banquise en formation est encore trop faible pour autoriser la circulation piétonne en toute sécurité mais, à -15°C, les choses évoluent vite. L'oiseau emblématique, qui présente la particularité de se reproduire en hiver, sera très bientôt à portée de valise RFID!

Ils arrivent! - Crédit photo: Gaétan Heymes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire