dimanche 22 mars 2020

Engel J4

Engel J4 : 5 mars

Cela fait quelques jours que vous pouvez apprécier (presque) en direct la formation de la nouvelle banquise, grâce aux photos prises quotidiennement depuis les mêmes points de vue : anse du Lion, piste du Lion, île Bernard, le Cancer, etc. Tous ces noms disent forcément quelque chose aux habitués du blog, mais pour les nouveaux, il était temps de vous présenter la carte de notre petit coin de paradis.

L'île principale, celle où est installée la base de vie, est la plus grande de l'archipel de Pointe-Géologie : l'île des Pétrels, qui doit son nom aux nombreux Pétrels géants antarctiques qu'elle abritait avant l'installation de la base en 1952 (ces derniers nichent désormais sur l'île Rostand)

 *

Quant à la piste du Lion, il s'agit d'une création artificielle entreprise dans les années 80, qui vit la destruction de plusieurs îles pour les relier entre elles et créer une piste d'atterrissage, à une époque où les standards environnementaux n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui (cette piste ne servit jamais). L'ensemble de l'Antarctique est à présent une réserve naturelle depuis bientôt 30 ans et la signature du protocole de Madrid (nous y reviendrons ultérieurement).

Anse et piste du Lion le 5 mars : l'embâcle est encore plus nette

Mais notre archipel est un peu plus étendu, même si nous sommes pour l'instant confinés à proximité de la base dans l'attente que la nouvelle banquise gagne en épaisseur.



Nous vous présenterons progressivement ces lieux au cours de l'année. Pour le moment, revenons à l'engel en cours. Le 5 mars, nous décidions d'aller voir d'un peu plus près cette nouvelle glace. La séparation entre les banquises ancienne et nouvelle est encore très nette, juste en-dessous du câble électrique reliant Pétrels et le Lion :


Un peu plus loin, de la nouvelle glace s'est aussi formée entre le Lion et l'île Bernard :

Un Adélie sur la jeune banquise entre la piste du Lion et l'île Bernard

Si ce petit manchot passe sans difficulté, ce n'est pas encore notre cas : après sondage, cette glace ne mesure pas plus de 15 cm. Trop peu pour s'y risquer !

La glace en formation, toujours au même endroit

Heureusement la banquise pluriannuelle est toujours présente entre les îles, ce qui nous permet de sortir un peu. Ci-dessous, un berg s'est tanké au bout de la Piste du Lion, entre les îles Bernard et Lamark :


S'il est tentant de s'en approcher, il est strictement interdit de s'y risquer, et encore moins de grimper dessus, car il peut se retourner à tout moment (sans parler des risques de chutes de bloc de glace). Nous nous contentons donc de l'admirer de loin !

En continuant notre marche, nous nous retrouvons entre les iles Lamarck et Rostand, avec un magnifique panorama. Au premier plan la jeune glace surplombée d'au moins un mètre par l'ancienne. Et au fond, le glacier de l'Astrolabe.


Autre vue des mêmes lieux :



Et avant de rentrer, nous tombons sur les phoques installés à côté de l'ile Mauguen, à peu près au niveau de l'étoile de la première carte ci-dessus. Ces derniers entretiennent soigneusement leur trou, car ils seraient bien embêtés s'il venait à se refermer. Jusqu'à une certaine épaisseur, ils peuvent grignoter la glace avec leurs dents pour être sûr de ne pas se retrouver piégés.

Au fond, la base. A gauche l'ile Mauguen et à droite l'île Rostand

Si nous ne pouvons toujours pas nous aventurer sur la nouvelle glace, nous avons comme vous le voyez déjà de belles occasions de sortie.

Devinette : d'où vient le nom donné à la piste du "Lion". Répondez nous en commentaire !

Bon dimanche à toutes et à tous.

3 commentaires:

  1. Belles images de la formation de la banquise ! Profitez de la zénitude des lieux.
    Réponse à la devinette : avant les travaux d 'arrasement l'île du lion avait la forme d'un lion couché je crois ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, c'est exactement ça !

      Avant d'être détruite, l'île du Lion évoquait un lion couché, de même que le massif rocheux portant le point culminant de l'île, nous dit le guide des toponymes de la TA, s'appelait "tête du Lion" pour la même raison.

      Savez-vous qu'il existe toujours un petit îlot rocheux à proximité appelé le Lionceau ?

      Supprimer
  2. De belles images et très instructives. Merci pour la carte et toutes ces informations. C'est vrai que la piste du lion ressemble à un lion couché avec sa belle queue en panache... Santé à tous.
    France Soulima ou maman ours

    RépondreSupprimer