mercredi 12 mai 2021

Les sentinelles de l'espace

La surveillance de la glace de mer est une activité constante sur la base Dumont-D'Urville.
Son étendue, son évolution, sa solidité sont suivies par plusieurs moyens, du classique sondage à la tarière aux images satellites les plus sophistiquées.

© European Union - Sentinel 2 data via Sentinel Hub EO Browser

A cette période de l'année, les photos satellites classiques, comme celle ci-dessus, ne sont plus disponibles car il fait nuit au moment des prises de vues.

Heureusement, il existe un moyen très efficace de visualiser la banquise grâce à une paire de satellites de l'agence spatiale européenne (ESA), dénommée Sentinel-1.  

La mission Sentinel-1 est une constellation de deux satellites. Chaque satellite pèse 2300 kg et est équipé d’un instrument radar de pointe pour fournir des images de la surface de la Terre en tout temps, jour et nuit, même avec une couverture nuageuse.
 

© European Union - Sentinel 1 data via Sentinel Hub EO Browser

Positionnés à 693 km d'altitude, ils produisent des clichés en plan large qui permettent d'évaluer très facilement l'étendue de la glace de mer et du pack au large de DDU (cf. photo ci-dessus)....

© European Union - Sentinel 1 data via Sentinel Hub EO Browser

...et d'une qualité suffisante pour zoomer sur l'archipel et calculer les distances vers les polynies les plus proches.

Sur la photo ci-dessus, on remarque que la polynie est à 7,8 km de DDU, distance que parcourent, en ce moment, les femelles manchots Empereur pour repartir se nourrir en mer après la ponte.

"Pour mémoire, les deux satellites qui composent la mission Sentinel-1 ont été lancés à partir de Kourou, en Guyane Française, à l'aide de fusées Soyouz.

Date: 3 avril 2014 - Sentinel-1A, 25 avril 2016 - Sentinel-1B"

7 commentaires:

  1. Bonjour,

    C'est passionnant, merci. Au cours de l'année, quand la polynie est-elle la plus éloignée de DDU et à quelle distance de la base se trouve-t-elle à ce moment-là ?

    Autre question : les jours fériés observés en Métropole le sont-ils également à DDU ?

    Cordialement,
    Pierre M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les polynies peuvent totalement disparaître au plus fort de l'hiver.dans ce cas là, l'eau libre est entre 280 à 300km de DDU.
      S'agissant des jours fériés, ils ne sont pas observés à DDU. Les personnels techniques ont des jours de repos et de récupération officialisés en rapport avec leur contrat.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Il me vient encore une question. Elle est en lien avec votre réponse. Si au cœur de l'hiver l'eau libre est à près de 300 km, en combien de temps cette distance est-elle couverte par les Empereurs lorsqu'ils partent ou reviennent de la pêche ?

    Pierre M.

    RépondreSupprimer
  3. Les Empereurs se déplacent sur leurs pattes à 2 km/h en moyenne et à 5 km/h en glissant sur leur ventre (avec des pointes à 10km/h). Ils marchent quasiment sans discontinuer. Je vous laisse faire le calcul (cf. La marche de l'Empereur). Heureusement, la plupart du temps ils trouvent une polynie avant d'arriver en bordure de banquise.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci à ces sentinelles pour ces clichés précis qu'elles vous procurent et que vous nous partagez
    Les photos vous renseignent uniquement sur les polynies et la banquise en formation ou en débâcle ou est-ce que les satellites pourraient vous indiquer d'autres choses, comme le repérage des colonies de manchots ou le suivi de raid ?
    J'espère que les préparatifs de la mid se peaufinent.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les images ne sont pas assez fines pour suivre les colonies de manchots, en tout cas avec précision, m^me si des chercheurs utilisent ces images pour en repérer les emplacements (tâches de déjections laissées par les colonies). Pour le raid, la position GPS en temps réel suffit.
      Bon dimanche,
      SF

      Supprimer