Quand il neige sur la base Dumont-D'Urville, les flocons ne tombent pas verticalement mais se déplacent à l'horizontale, chassés par le vent.
L'extrait vidéo ci-dessous en donne un petit aperçu...
Les congère se forment, et il faut rétablir les circulations entre les bâtiments.
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© Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français |
Lorsque le terrain s'y prête, il est possible d'utiliser un fraise à neige...
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Sébastien avec la fraise à neige © Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français |
...qui ne passe pas malheureusement partout, et notamment sur les passerelles.
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Sortie du bâtiment 42 "dortoir des hivernants" © Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français |
C'est donc à la pelle qu'il faut rétablir le passage.
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© Philippe ROUAULT |
Mais la neige est aussi bien utile car elle fournit la matière qui permet de reconstituer la route reliant l'île des Pétrels à la piste du Lion pendant la campagne d'été.
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La route sur le chenal du Lion en décembre 2020 © Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français |
En effet, tant que la banquise n'a pas complètement débâclé dans le chenal du Lion, il est possible de faire transiter les véhicules par cette route sur la glace.
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Emplacement de la route après débâcle complète janvier 2021 © Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français |
Une fois la glace reformée, il faut attendre qu'il y ait suffisamment de neige pour reconstituer les rampes d'accès aux abords de la piste du Lion.
Le dénivelé peut atteindre 3 à 4 mètres et il est nécessaire de mobiliser les dameuses pour l'occasion.
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© Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français |
C'est à l'aide de ces deux engins que Nathan et Sébastien vont chercher la neige répartie aux alentours pour constituer des tas qui serviront à refaire les accès.
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© Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français |
Il faut recommencer l'opération plusieurs fois, rapidement après chaque précipitation.....
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© Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français |
...... autrement le vent se charge de souffler la neige et la banquise retrouve son aspect de glace vive et dure.
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Glace de mer vive, bosselée par le vent © Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français |
Bonjour
RépondreSupprimerUn dur travail contre le vent mais indispensable d'après vos explications.
Que de m3 de neige à déplacer !
Bien à vous, nous qui attendons que l'été s'installe enfin.
Bon courage
RépondreSupprimerCela donne froid dans le dos mais c est tellement beau a voir
Surtout pour nous derrière l écran 🌺