vendredi 27 janvier 2023

De la TA72 à la TA73, l’aventure "chercheurs-handicap" continue

 

Cet article revient sur le projet « Eco-citoyenneté et Handicap »,  animé par Isabelle Chemin sous forme d' ateliers d’expressions orale et artistique avec 14 résidents du Foyer de vie Michèle DARTY de Cannes et réalisé avec la mission TA 72.

Isabelle Chemin nous présente la démarche :

Les pôles sont aujourd’hui des lieux majeurs pour comprendre le dérèglement climatique en action. Durant l’année 2022, grâce à un échange hebdomadaire avec le chef de District, M. Jean-Philippe Guérin, de la base Dumont D’Urville, ils ont pu découvrir, partager et vivre un rythme de vie hors norme, collé à la nature, à ces contraintes et la difficulté des relations humaines.


 

Échanges : De ces échanges pour des résidents mettant en parallèle la vie de leur foyer méditerranéen et la vie de cette base antarctique, il va en résulter une cascade inattendue de blocages psychologiques, d’interrogations et de réflexions de vie. La base offre aux résidents une configuration humaine resserrée avec laquelle ils peuvent tisser des liens et s’identifier : 21 hivernants qui ne se connaissaient pas, devant développer des relations humaines en huis-clos, un peu comme eux au foyer. Cette relation fidèle a permis de sortir de leur rythme quotidien, de se familiariser avec des notions d’éloignements, géographique et temporel. Chaque résident fut mis en relation avec deux personnes de la base. 


 

Confiance : Un des points déterminants fut la confiance dans une réponse, venant d’un au-delà inconnu, « au-delà des mers », au-delà de leur différence intellectuelle, au-delà d’un jugement. A chaque question posée, la réponse est venue par le net et même par la poste ! En gagnant en confiance, en apprenant à poser une question à un autre qu’eux-mêmes, ils avaient accepté d’entendre un autre modèle de vie, de l’analyser et de prendre conscience de leur fragilité et de celle de leurs équipes. Équilibre et respect sont indispensables pour maintenir une balance entre les deux. Sinon comme le disait une résidente « on part en stress, on tombe malade ». Michèle ajoute « Le chef de district doit être très patient avec tout le groupe des hivernants, moi aussi au centre j’ai appris à devenir patiente ». 


 

Partager : La richesse de ces échanges avec l’Antarctique est venue marquer à jamais leurs réflexions d’éco-citoyens du monde. Cette expérience avec les TAAF a permis de soulever chez chaque résident des pans de vie qu’il gardait secret à l’équipe d’éducateurs comme à eux-mêmes ; pour le Dista et les hivernants, cela leur a fait découvrir un monde social, des personnes handicapées en quête de confiance, de connaissances et d’échanges.


 

 

Ouverture : Janvier 2023, ce projet offre encore des étincelles de rêves. La rencontre, la vraie, le contact sans frontières, sans 15 000km de distance, sans écran deviendra réalité entre le Dista de la mission 72 et les résidents du foyer cannois le vendredi 27 janvier.

Ils seront fiers de l’accueillir chez eux et de lui faire visiter ainsi qu’aux écoles du quartier, l’exposition qu’ils ont créée. 

Du grand désert blanc, au sable de la plage, cette première aventure ose affirmer que les compétences priment sur les manques, que chaque être peut être considéré comme une sentinelle et non un « manchot » aux yeux des autres. Continuons cet enrichissement mutuel !

Article proposé par Isabelle Chemin - isabelle.chemin@chemindessens.fr

Artiste plasticienne diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux,

Art-thérapeute travaillant à Grasse dans les Alpes-Maritimes.

https://www.youtube.com/watch?v=YIMQb3O0VNw (lien vers le film)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire