jeudi 13 février 2025

Inauguration des nouvelles passerelles d'accès au dortoir hiver (Bâtiment 42)

En métropole nous inaugurons des routes, des traverses, des avenues, ici aux confins de la république, nous inaugurons ... des passerelles ! 

Non moins importantes que nos routes en métropole, elles nous permettent de cheminer d'un bâtiment à l'autre avec plus de facilités, nous donnent des points de repère lors des grosses tempêtes ou lorsque la neige de l'hiver s'accumule et permettent enfin aux manchots présents sur la base de cheminer sans être perturbés par nos mouvements. 

Afin d'être encore plus visible, nous disposons, comme en métropole, d'un éclairage public le long de ces passerelles, nous permettant, dans la grande obscurité de la nuit polaire ou dans le cœur de la tempête, de garder des repères et suivre la voie entre deux bâtiments.     

L'ouvrage a été réalisé par notre chaudronnier, Stéphane, qui n'en est pas à sa première mission ! Entre un hivernage il y a plusieurs années à Dumont d'Urville et la réalisation du tout premier hivernage au sein de la station Concordia, puis un grand nombre de campagnes d'Eté, c'est un habitué de la soudure de l’extrême. Souder dans la tempête, sous la neige et le froid ne lui fait pas peur, au contraire ... il aime plutôt ça ! 

Après plusieurs semaines d'un dur labeur, nous avons donc eu le plaisir hier soir d'inaugurer officiellement ces passerelles. Le flux dans cette zone de la base n'est pas négligeable puisqu'il s'agit des passerelles empruntées pour relier le dortoir hiver (42) et le séjour notamment. 

Bravo pour ce bel ouvrage qui sera particulièrement apprécié des hivernants dans la rigueur de l'hiver. 



Stéphane en action pour le démantèlement d'anciens équipements de la base - Photo: Pierre BASCELLI 

Inauguration de la passerelle en présence (de gauche à droite) de Nolwenn, coordinatrice technique de DDU, Pierre BASCELLI, chef du district et de Stéphane, chaudronnier - Photo: Adèle PHILIPPE








samedi 8 février 2025

Opération Black-Out de la centrale électrique de DDU

 Ce Vendredi 07 Février 2025, nous pouvions observer une certaine effervescence au sein de l'équipe technique autour de la centrale électrique de la base. Il y a avait quelque chose d'inhabituel à la centrale, on s'en rend compte assez vite en s'en approchant... rien ... le silence... 

Plus besoin des casques anti-bruit, le gros ronronnement des groupes n'existe plus, la centrale est à l'arrêt complet. 

Ce n'est pas tous les jours que cela arrive, cette opération est finalement assez rare ici, la dernière remonte à un certain nombre d'années. 

Les équipes de la centrale, les électriciens et les plombiers s'affairent à leurs tâches profitant de cette interruption peu courante. 

Objectif principal du jour : Installer des équipements connectés de mesure de la consommation électrique au plus près de leur zone de délivrance, sur les armoires électriques de la centrale.  

Ce dispositif permettra aux équipes techniques de l'institut polaire de mieux comprendre la consommation énergétique au sein de la base et de disposer de données plus fines et précises, poussant la capacité d'analyse jusqu'à l'unité de phase.

Au delà, il permettra de mieux dimensionner les installations de la base et de faciliter le délestage des zones consommatrices.  

 Ces outils communiqueront avec un data loger situé au bâtiment Géophy qui collectera et enregistrera les données permettant une analyse à posteriori et à distance. Le logiciel rattaché à l'équipement permettra la réalisation d'études et de calculs plus fins ainsi qu'une supervision à distance.  

 L'arrêt des 3 groupes de la centrale a également été mis à profit afin de rajouter des dispositifs électriques, notamment des disjoncteurs dans l'armoire électrique de la centrale, habituellement en permanence sous tension. 

Après une journée de manipulation efficace, l'ensemble de l'équipe technique a atteint ses objectifs. 

Bravo à toute l'équipe !  (Andreas, Didier, François, Hugo, Jean-François, Michaël, Mikael, Nicolas, Steven, Sylvain, Yoann)

Manipulation des électriciens dans l'armoire électrique de la centrale. Steven, Yoann et Nicolas - Photo: Pierre BASCELLI 

Yoann réalise la manipulation dans l'armoire électrique de la centrale - Photo: Pierre BASCELLI  

Nicolas et Jef (en second plan) réalisent les manipulations de redémarrage de l’alimentation électrique par la centrale - Photo : Pierre BASCELLI   

Steven effectue une manip à l'arrière de l'armoire électrique de la centrale - Photo : Pierre BASCELLI  

Yoann en manipulation sur l'armoire électrique de la centrale - Photo : Pierre BASCELLI  

Steven et Hugo attendent les instructions de la centrale pour switcher, bâtiment par bâtiment, l'alimentation électrique de la centrale vers le groupe de secours  - Photo: Pierre BASCELLI

Michaël et Jean-François suivent les opérations depuis la centrale - Photo : Pierre BASCELLI