lundi 11 mai 2020

Cérémonie du 8 mai 1945

Vendredi dernier s'est tenue sur le district la traditionnelle cérémonie de commémoration du 8 mai 1945. Revêtus de leur uniforme, les trois personnels militaires (médecin, gérant postal et technicien radio) ont été passés en revus par le Chef de district, avant que ne soit levées les couleurs.

Salut au drapeau. L'île la plus à gauche au fond est le Rocher du Débarquement, là où l'amiral Dumont d'Urville a abordé la terre Adélie il y a 180 ans  - Photos : V. DEPOISIER

L'essentiel de la cérémonie s'est déroulé en intérieur du fait du froid mordant. Après la lecture de l'allocution présidentielle, à retrouver en intégralité ici, l'ensemble des personnes présentes a observé une minute de silence en souvenir des morts de ce terrible conflit. 
 
Lecture de l'allocution présidentielle

" Au bout de cette longue nuit qu’avait traversée le monde, il fallait que l’humanité relevât la tête. 

Elle venait de découvrir horrifiée qu’elle pouvait s’anéantir elle-même et il lui fallait désormais refaire le monde, de fond en comble, ou à tout le moins « empêcher que le monde ne se défasse », selon le mot de Camus. 

Ce fut l’heure, en France, de l’union nationale pour fonder « les beaux jours » annoncés par le Conseil National de la Résistance et bientôt retrouvés. L’heure, en Europe, de l’effort commun pour bâtir un continent pacifié et fraternel. L’heure, dans le monde, de construire les Nations unies et le multilatéralisme.  

Aujourd’hui, nous commémorons la Victoire de ce 8 mai 1945, bien sûr, mais aussi, mais surtout, la paix qui l’a suivie. C’est elle, la plus grande Victoire du 8 mai. Notre plus beau triomphe. Notre combat à tous, 75 ans plus tard

Vive la République !
Vive la France !"

4 commentaires:

  1. Le 8 mai 1842, 103 ans exactement avant la fin en Europe de la seconde Guerre mondiale, disparaissait tragiquement Jules Dumont d'Urville, décédé lors de la catastrophe ferroviaire de Meudon. Ce triste événement est-il rappelé aux hivernants en marge de la cérémonie du 8 mai 1945 ?

    Pierre M.

    RépondreSupprimer
  2. Non effectivement, nous connaissons la fin tragique de l'Amiral, mais n'avions pas en tête cette date. Merci pour l'information. Je ferai un petit article sur lui prochainement.

    RG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux anniversaire à l'amiral Dumont d'Urville, 230 ans ce jour !

      Pierre M.

      Supprimer
  3. C'était l'époque où les portes étaient fermées à clé par les chefs de trains

    RépondreSupprimer