dimanche 17 mai 2020

Photo du jour : premières pontes


Cela fait quelques temps que les premières femelles d'Empereurs sont reparties en mer, et vous n'aviez même pas encore eu droit aux photos des pontes. C'est chose faite à présent !

Photo : Alexis CARRON
Mâles et femelles restent ensemble après l'accouplement, jusqu'à la ponte. Juste après, la femelle "shifte", c'est à dire passe l’œuf au mâle pour qu'il prenne le relais pendant que celle-ci part en mer se réalimenter après de longues semaines de jeûne. Et à son retour, le mâle fera de même, passant l’œuf à sa dulcinée.

C'est donc lors de ces échanges que l'on a le plus de chances d'apercevoir l'œuf, qui est tenu bien au chaud le reste du temps dans la poche ventrale et sur les pattes du manchot. La nature est bien faite : beaucoup de sang circule sur le dessus de ses pattes, qui sont à l'inverse très froides sur le sol, ce qui permet de garder l’œuf à la bonne température.

Savez-vous quand vont avoir lieu les premières éclosions ?

2 commentaires:

  1. Mes cours de biologie animale commençant à dater, je dois avouer que je ne me rappelle plus de la durée d'incubation.

    Quoiqu'il en soit, merci pour cette attendrissante nouvelle dominicale.

    Vive l'Empereur !

    Pierre M.

    RépondreSupprimer
  2. Désolé pour le délai de réponse ! C'est deux mois environ. Cette année, la première ponte a été observée le 7 mai, et la première éclosion tout pile deux mois plus tard, le 7 juillet.

    RG

    RépondreSupprimer