vendredi 8 juin 2018

Début des festivités de la Midwinter, J-9

A l’origine, ce mot très ancien d’origine saxonne, désigne le jour du solstice d’hiver, le 21 décembre. Par analogie, et en le transposant à l’hiver austral, le Midwinter’s day indique ici le 21 juin. Cette fête tire son origine de la British National Antarctic Expedition, commandée par Robert Falcon Scott, lors de son premier hivernage de l’année 1902. Pour égayer la monotonie du long hiver, l’un des officiers, le désormais célèbre Ernest Shackleton, eut l’idée de réaliser, distribuer et diffuser un journal mensuel sous le titre South Polar Times, relatant les menus événements du mois, et contenant toutes sortes d’histoires réelles ou imaginaires, des dessins et des jeux. Une petite fête fut organisée le 21 juin pour célébrer le passage à la deuxième moitié de l’hiver.
(merci à Samuel Blanc, ornitho-éco de la TA 56, pour ses infos et son accord pour les partager !)

La Midwinter (la « Mid ») marque donc symboliquement le milieu de l’hivernage. Elle est désormais célébrée dans toutes les bases antarctiques et subantarctiques, autour du jour le plus court de l’année.

Elle dure en fait plusieurs jours, et commencera ici par l’élection du « Onzta » (le « Dista » étant le chef de district de Terre Adélie), qui sera élu dimanche en 8 parmi les hivernants pour présider aux festivités de la semaine.
 

3 partis ont proposé leur candidat :
  • 50 nuances de bonnets, avec le slogan « Make DDU sexy again »
  • les Madeleines, défenseurs de la « bonne bouffe », avec la devise « manger plus pour grossir plus » (la maîtrise de la courbe de poids est une résolution indispensable, mais difficile…)
  • VSCRAVAG (prononcer « VSC ravagés » pour « Vision Sociale et Citoyenne pour la Réhabilitation des Animaux Vulnérables en Antarctique Gauloise ») qui promettent « un problème de plus en moins » (le VSC, volontariat au service civique, est le statut sous lequel travaillent près de la moitié des hivernants, techniques et scientifiques)

Les affiches de propagande ont commencé à apparaître dans les endroits plus ou moins attendus, la corruption s’organise…

Les promesses électorales sont vastes. Citons :
- L’installation d’une cloche thermo-régulée au dessus de la manchotière pour l’incubation des œufs d’Empereurs en échec et promouvoir ainsi l’égalité des chances
- La prise en charge intégrale des soins liés aux maladies cardio-vasculaires
- La gratuité des câlins pour profiter de l’augmentation de la surface de caresse
- Des repas assaisonnés en gingembre, noix de muscade, chocolat et autres épices
- L’augmentation de la bande passante grâce à l’embauche d’un VSC Astronaute et l’envoi d’un satellite dans l’open space
- ...


Les idées foisonnent pour cette semaine de relatif break, qui s'annonce ludique et éclectique.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Une très agréable fin de semaine à vous toutes et tous de la TA68 ainsi qu'aux équipes des 3 autres districts et à toutes les bases de l'Antarctique et sub Antarctique.
    On attend avec impatience de pouvoir découvrir votre carte pour cette fête ainsi que toutes celles que vous avez reçues.
    Bien cordialement.
    Philippe

    RépondreSupprimer