dimanche 20 janvier 2019

Pétrels et Damiers

Moins emblématiques et moins nombreux que les manchots, les Pétrels des Neiges et les Damiers du Cap sont néanmoins bien présents à Dumont d'Urville.

Pétrel des Neiges - Crédit photo: Virgil Decourteille - IPEV
65 pontes de Pétrels des Neiges ont été observées cette année à l'occasion du suivi de la colonie de Pylône. Les nids sont situés dans des enrochements. Leur taux d'occupation sur oeuf est moins important que l'an dernier. Les températures clémentes enregistrées ces derniers temps ont généré la fonte d'une quantité de neige importante, entrainant du ruissellement et la formation de plaques de glace préjudiciable à la bonne conservation des oeufs.

Damier du Cap - Crédit photo: Virgil Decourteille - IPEV
276 couples de reproducteurs de Damiers du Cap ont été recensés sur l'ile des Pétrels et sur l'ensemble de la zone protégée de l'archipel.

Alors que les jeunes "Empereur" ont quitté massivement la manchotière en décembre pour rejoindre la mer libre et que les poussins d'"Adélie"commencent déjà à se rassembler en crèches, de nouveaux petits font leur apparition.

Pétrel des Neiges au nid - Crédit photo: Virgil Decourteille - IPEV

Jeune Damier du Cap - Crédit photo: Virgil Decourteille - IPEV

Après une quarantaine de jours d'incubation, voilà que les petits de Pétrels des Neiges et de Damiers du Cap montrent le bout de leur bec. A la sortie de l'oeuf, l'oisillon ne pèse qu'une quarantaine de grammes.
Il est temps pour les parents de commencer à le nourrir tout en le couvant à tour de rôle jusqu'à ce qu'il soit autonome thermiquement (quelques jours chez le Pétrel des Neiges).

Après une vingtaine de jours, les jeunes auront rejoint leur poids d'adulte; entre 300 et 400 gr selon la taille de l'oiseau et son sexe, les femelles étant plus petites que les mâles.

Il faut compter un mois et demi pour que les juvéniles soient prêts à l'envol... et que le cycle continue!

Jeux de Pétrels des Neiges - Crédit photo: Virgil Decourteille - IPEV




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire