mardi 13 août 2019

Hivernage, MidWinter et Onzta


Les bases scientifiques implantées sur l'Antarctique et les iles subantarctiques vivent à un rythme assez semblable marqué par une forte activité dominée par la logistique et la science durant l'été austral et une période nettement plus calme pendant la période d'hivernage, du moins pour celles faisant l'objet d'une occupation permanente.

C'est le cas des quatre bases installées sur les districts administrés par les TAAF: Kerguelen, Crozet, St Paul et Amsterdam  pour la partie subantarctique et Terre Adélie pour l'Antarctique. Dumont d'Urville, située sur ce dernier district, bénéficie d'un mode de fonctionnement particulier avec une délégation de gestion accordée à l'IPEV par les TAAF. Il est par ailleurs à noter que la station franco-italienne Concordia, positionnée hors Terre Adélie à 1100 km à l'intérieur du continent et sous responsabilité IPEV pour la partie française, est également occupée à l'année. Le contact reste néanmoins étroit entre la Terre Adélie et cette implantation puisque son ravitaillement terrestre est assuré par les "Raids" d'été au départ de la base annexe de Prudhomme, à proximité immédiate de DDU.

L'hiver est long en Antarctique. Près de huit mois d'isolement total pour Dumont d'urville dans des conditions d'environnement, certes moins extrêmes que celles vécues par nos camarades de Concordia, mais qui restent quand même d'un niveau de rudesse assez conséquent.

Si le confort actuel des installations n'a plus grand chose à voir avec les conditions de vie qu'ont pu connaitre nos grands anciens des premières Expéditions Polaires, l'hivernage demeure une aventure humaine qui, en fonction de la composition et de la psychologie du groupe en place, peut s'avérer être tout sauf un "long fleuve tranquille".
Que l'on soit scientifique ou technique, médecin ou gérant postal, chef de district ou boulanger/pâtissier, le travail n'est pas tout. A côté, il faut vivre. Ensemble. Toujours. Matin, midi et soir. La promiscuité permanente, les soucis personnels, la quasi-nuit polaire, l'impossibilité de sortir, de s'isoler, l'absence de la famille, l'internet qui ne fonctionne pas, les bâtiments qui vibrent sous les rafales de vent, les tâches communes, les coups de blues... Pas toujours facile...

Et il y a le groupe. Il est au centre de tout. D'une année sur l'autre, les problématiques, les cycles de vie et les étapes et échéances rythmant le séjour sont sensiblement les mêmes. La façon de les appréhender et de les vivre, elle, peut être bien différente d'une Mission sur l'autre. L'attention, la bienveillance, la retenue, le souci de l'autre ou encore la cohésion sont autant de notions pas toujours faciles à mettre en oeuvre mais tellement nécessaires à la bonne marche de l'équipe. Mais on y arrive, et les outils ne manquent pas pour aider à tout cela: manips extérieures, sport, jeux, soirées, films, chantiers collectifs, anniversaires et... la MidWinter!

Les marins ont leurs incontournables comme les traditionnelles cérémonies de passage des lignes de l'équateur ou des cercles polaires. Les hivernants des bases antarctiques et subantarctiques, eux, ont la MidWinter. Moment charnière de l'hivernage centré sur le solstice du 21 juin où la durée du jour cesse de décroitre pour revenir à de meilleurs sentiments, il marque le début de la marche vers l'été austral mais également le passage dans la deuxième moitié du séjour. La mythique MidWinter est fêtée simultanément par l'ensemble des occupants de l'espace Antarctique et est l'occasion d'une communion inter-bases à travers des échanges de voeux formalisés par l'envoi de cartes personnalisées et renouvelées par chaque Mission. Cette année, la TA 69 n'a pas failli à la règle.


Au delà de son côté traditionnel, la MidWinter est importante pour son rôle de vecteur de cohésion. Alors que l'hiver se fait rude et que la fatigue gagne, parfois inconsciemment, les membres du groupe, la semaine de repos et de détente qu'elle procure ramène émulation et vitalité au sein de celui-ci. Les activités professionnelles sont en effet réduites durant cette période pour permettre à tous de profiter des activités mises en place pour l'occasion: compétitions sportives et jeux organisés en extérieur comme en intérieur en fonction de la météo, préparation des repas par équipes façon Top chef, soirées à thème...

Mais, pour conduire cette semaine si particulière, la désignation d'un chef s'impose. Point n'est besoin ici du chef de district (appellation Dista en Terre Adélie) habituel. A période exceptionnelle, chef exceptionnel. Et c'est là que le Onzta intervient; à l'issue d'une élection tout à fait régulière s'il vous plait, et cadrée par la publication d'un arrêté districtorial on ne peut plus réglementaire. Cette élection est précédée de l'émission d'une liste des candidats autorisés à se présenter.


A l'issue d'une campagne électorale impitoyable où les coups les plus tordus étaient non seulement admis mais plutôt fortement encouragés, c'est Gaétan, notre ingénieur météo, qui a su faire la différence pour devenir le Onzta respecté et adulé de la Mission 69.

Gaétan - Onzta 2019 - Crédit photo: Alain Quivoron
La bonne humeur et l'humour ayant guidé cette semaine de MidWinter 2019 transparaissent dans les affiches électorales (officielles ou issues de fourberies) imaginées pour l'évènement et présentées ici:

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire