mercredi 27 septembre 2017

Le "'Mépré", le mécanicien de précision de DDU

C'est dans le bâtiment "SIPOREX", dénommé ainsi à cause de son matériau de construction principal, que se trouve l'atelier de Jérémie JACQUIN, mécanicien de précision et outilleur de la TA 67.
L'entrée du "SIPOREX" - Crédit photo : Serge FUSTER


Pour ses co-hivernants, Jérémie est tout simplement le "MéPré".
Âgé de 31 ans et originaire de l'Isère, Jérémie s'est reconverti dans la mécanique de précision après avoir obtenu initialement un bac S et enchaîné des petits boulots.
C'est ainsi qu'il décide de reprendre des études et de passer un bac pro de technicien outilleur dans un CFA des Compagnons du Tour de France de Saint-Etienne.
Jérémie devant le tour - Crédit photo : Serge FUSTER



Grâce a cette formation qualifiante, il a travaillé quelques années comme tourneur sur tour traditionnel et numérique dans une PME/PMI, avant de candidater pour une mission en Terre Adélie.
La fraiseuse dans l'atelier de Jérémie - Crédit photo : Serge FUSTER
Dans son atelier de la base Dumont d'Urville, il travaille principalement sur un tour traditionnel de la marque Cazeneuve, et sur une fraiseuse Gambin.
Les matériaux de base - Crédit photo : Serge FUSTER
Avec les matériaux de base dont il dispose, principalement l'acier, le laiton, l'aluminium et le plastique, il réalise des pièces sur mesure pour les différents ateliers de la base.
Crédit photo : Serge FUSTER
Ses principaux "clients" sont : le garage, la centrale électrique, l'atelier plomberie mais aussi le service météo ou le mécanicien hélicoptère par exemple.
Douille HLO et raccord plomberie sur mesure - Crédit photo : Serge FUSTER
Une douille spéciale hélicoptère et un raccord spécifique de plomberie sont illustrés sur la photo ci-dessus.
Jérémie utilise aussi ses talent pour rénover des pièces mécaniques "historiques", comme l'héliographe du service météo.

Jérémie rénovant l'héliographe - Crédit photo : Vincent TEROL
Cet instrument de type CAMPBEL, utilisé au début des années 60 pour mesurer la durée d'ensoleillement, a fait l'objet d'une restauration soignée par le Mépré de la TA67 et a rejoint la vitrine "musée" du service de météorologie.
L'héliographe restauré - Crédit photo : Vincent TEROL



Un pli événementiel a été réalisé à cette occasion par Eric, le gérant postal.
Création Eric SENGLER - Gérant Postal TA67

1 commentaire: