vendredi 21 septembre 2018

"Photographiez les Outre-mer": un lauréat à DDU

Un concours photo a été organisé par Wikimédia France et l'Agence Française de Développement avec le soutien du Ministère des Outre-mer, afin de valoriser le patrimoine naturel des Outre-mer, sous-représenté dans Wikipédia, et enrichir la photothèque libre de droit au bénéfice de tous.

L'une des photos d'Ewan Tessier, le radio de notre mission, a été sélectionnée parmi les 12 photos lauréates:

"Empereurs et poussins"

L'ensemble des photos lauréates peut être consulté ici.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette très belle photo qui en plus de son esthétisme donne à penser plein de choses. Pour prolonger, on aimerait une légende à la façon "ce jour là " de Willy Ronis qui raconterait en qq mots l'histoire de cette photo. C'est un exercice d'écriture toujours très enrichissant à la fois pour son auteur et pour ceux regarde l'image.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ci-dessous la description d'Ewan:

      "Cette photo a été prise le 22 juillet 2018, en début d’après-midi.

      Le premier poussin observé l’a été le 8 juillet. Depuis, dès que le temps le permettait, je descendais voir la colonie afin d’en voir un de mes propres yeux, et d’arriver à le photographier, c’était mon objectif.

      Ce jour-là fut le bon. J’ai tourné un peu autour de la colonie. Je voyais bien les poussins lorsque les mâles soulevaient la poche incubatrice, mais je souhaitais en avoir un relativement à l’écart pour n’avoir que lui, sans autres manchots autour.

      A un moment, je suis tombé sur ces deux manchots, dont l’un, j’en étais sûr, avait un poussin. Ils s’étaient un peu éloignés de la colonie.

      Et j’ai commencé à prendre des photos. Mais surprise, il n’y avait pas un, mais deux poussins.

      Avec le recul, la position était géniale. Ils étaient face à ce soleil d’hiver, avec en fond le glacier de l’Astrolabe, et ont la même position.


      Pourquoi cette photo ?

      J’ai choisi cette photo car je la considère comme une récompense. L’attente, l’attitude des manchots, les poussins…

      Elle fait ressortir la tendresse, mais également la difficulté des manchots à protéger la vie de leurs poussins dans ces conditions extrêmes.

      Ce n’est qu’en participant au concours que j’ai pu apprécier cette photo. Mais je n’ai pas cherché à avoir le lieu parfait, la lumière parfaite, les réglages de l’appareil parfaits… J’ai pris mes photos, je voulais juste un Empereur et son poussin. Et j’en ai eu deux.

      Pour finir, je dirais simplement que j’étais là au bon moment, et au bon endroit."

      Supprimer